La couverture est la partie la plus visible de votre toit. Non seulement votre toiture doit répondre aux exigences esthétiques, mais elle doit également assurer une bonne protection de votre maison. Après tout, votre toiture est l'élément de construction qui protège votre maison contre toutes sortes d'intempéries.
Quels sont les types de couverture ? Quel matériau de couverture est le meilleur pour votre toit ? Vous trouverez ici un aperçu de tous les types de couverture.
Vous pouvez terminer un toit avec différents types de matériaux de couverture. Mais le choix du matériau de couverture dépend largement du type de toit que vous avez. Par exemple, différents types de matériaux de couverture conviennent aux toits en pente et aux toits plats.
Vous trouverez ci-dessous les types de matériaux de couverture les plus courants par type de toiture.
Le toit en pente reste le type de toit le plus populaire dans notre pays. Il s'agit d'un type de toit qui s'adapte parfaitement à tout style architectural. L'avantage d'un toit en pente est que les précipitations s'écoulent sur le toit. En outre, vous pouvez transformer l'espace sous le toit en espace de stockage supplémentaire ou même en espace de vie.
Un toit en pente se compose généralement d'un ensemble de pannes, de fermes ou d'éléments de toit préfabriqués. Dans le cas d'une charpente traditionnelle, la toiture est complétée par des chevrons, une sous-structure, des contre-lattes et des liteaux. Dans le cas d'une charpente fermette, la structure se compose en outre d'une sous-structure, de contre-lattes et de lattes.
Dans les deux types de toits, la finition du toit est complétée par une isolation, un pare-vapeur, une sous-toiture et une finition intérieure.
Pour les toits en pente, les tuiles et les ardoises sont des types de couverture particulièrement appréciés. Le roseau et le zinc sont également fréquemment utilisés.
Tuiles
Les tuiles restent l'un des types de couverture de toit les plus populaires. Vous pouvez les obtenir sous forme de tuiles en terre cuite ou de tuiles en béton. Les tuiles d'argile ont un aspect légèrement plus naturel et sont également plus solides, mais aussi plus chères. Les tuiles en béton sont une alternative moins coûteuse que les tuiles en terre cuite.
Il existe également des différences dans la forme des tuiles. Par exemple, il existe une distinction entre les tuiles courbes et les tuiles plates. Vous faites votre choix principalement en fonction de l'aspect que vous souhaitez et de la pente de votre toit.
Découvrez vos options lorsque vous posez des tuiles sur votre toit.
Ardoises
Tout comme les tuiles, les ardoises restent un type de couverture de toit très populaire. Vous avez le choix entre des ardoises artificielles et des ardoises naturelles.
Les ardoises artificielles sont fabriquées en fibrociment et sont devenues très populaires ces dernières années, car elles constituent une alternative intéressante aux tuiles bon marché. Les ardoises naturelles sont plus chères que les ardoises artificielles, mais elles ont aussi un aspect plus authentique. De plus, ils durent toute une vie et sont moins sensibles à la formation de mousse.
Découvrez les avantages et les différences entre ardoises naturelles et ardoises artificielles.
Chaume
Un toit de chaume est un choix particulièrement intéressant si vous souhaitez obtenir un aspect rural et charmant. Il s'agit d'un matériau de couverture courant depuis des temps immémoriaux, et il est encore largement utilisé aujourd'hui.
Un toit de roseaux peut être installé de différentes manières. Vous pouvez opter pour une construction ouverte ou une construction fermée. Aujourd'hui, la construction fermée est souvent utilisée car elle isole mieux.
Un toit de chaume dure environ 35 ans. La durée de vie est principalement déterminée par le bon entretien de votre toit. Il est important que le chaume reste sec à tout moment, ou qu'il puisse sécher rapidement lorsqu'il est mouillé.
Découvrez les avantages, l'entretien et le prix d'un toit de chaume.
Zinc
Le zinc est un matériau de couverture qui était autrefois très populaire, mais qui a depuis été oublié. Ces dernières années, elle est à nouveau en hausse.
Une toiture en zinc est particulièrement intéressante pour les toits aux formes plus complexes. Cela s'explique par le fait que le zinc est un matériau assez souple. On voit souvent des toits en zinc avec des toits ronds ou sphériques. Mais le zinc est aussi souvent utilisé pour les toits en pente.
Les toits en zinc ont également l'avantage de durer longtemps et d'être faciles à recycler.
Autres
Outre ces types de toitures populaires, il en existe d'autres qui sont plus susceptibles d'être utilisés sur des bâtiments spécifiques, tels que des dépendances ou des abris de jardin.
Les toits courbes existent depuis des siècles, mais ils sont devenus plus populaires ces dernières années. Non seulement il s'agit d'une alternative plus belle qu'un toit en pente classique, mais il offre également plus d'espace sous le toit.
Divers matériaux peuvent être utilisés pour couvrir les toits courbes.
Zinc, aluminium et cuivre
Le zinc, l'aluminium et le cuivre sont des matériaux à la fois solides et flexibles. Grâce à leur flexibilité, ils conviennent parfaitement aux toits de forme ronde. Au fil du temps, ces métaux acquièrent une patine ou une couche de corrosion terne, qui donne au toit un aspect protecteur. Il donne également une belle couleur.
PVC, EPDM ou bitume
Le PVC, l'EPDM et le bitume sont souvent utilisés comme matériaux de couverture pour les toits plats, mais ils peuvent également être utilisés pour les toits ronds. La raison pour laquelle ils ne sont pas souvent utilisés dans cette application est leur aspect peu attrayant.
Ardoises et tuiles
Pour finir, il est également possible de couvrir les toits courbes avec des tuiles ou des ardoises. Ce sont des types de couverture assez récents pour les toits courbes. Si vous choisissez des tuiles ou des ardoises, vous devez prêter une attention particulière à l'étanchéité de votre toit.
Après le toit en pente, le toit plat est sans doute le type de toit le plus populaire. Il a gagné en popularité ces dernières années, principalement grâce à l'amélioration des technologies et des matériaux utilisés pour l'étanchéité de votre toit.
Les toits plats sont également plus populaires dans les maisons modernes, qui se caractérisent par leurs formes épurées. Les toits en pente sont considérés comme une forme de toit plus classique.
Une autre raison de la popularité croissante des toits plats est le large éventail de possibilités dont vous disposez pour les remplir. De nos jours, les toits plats sont souvent utilisés comme toits-terrasses ou comme patios de jardin. C'est également un endroit approprié pour orienter les panneaux solaires vers le soleil à l'aide d'un cadre.
Ce sont les types de couverture les plus populaires pour les toits plats.
Bitume
Le bitume est un type de couverture également connu sous le nom de roofing. Pendant longtemps, elle n'a pas eu la meilleure réputation en matière de qualité, mais celle-ci s'est considérablement améliorée ces dernières années. Aujourd'hui, le bitume est renforcé par des fibres synthétiques, ce qui en améliore la qualité.
Dans la catégorie des bitumes, il existe plusieurs autres types : les élastomères (SBS) et les plastomères (APP). Le SBS (Styrène Butadiène Styrène) est un bitume auquel est ajouté un plastique caoutchouteux. Cela rend ce type de bitume très élastique, et lui confère également une plus grande force d'adhésion. APP est l'abréviation de "A-tactical Poly Propylene", un plastique au caractère plus plastique. En ajoutant ce plastique au bitume, celui-ci est plus résistant aux rayons UV.
Le bitume peut être appliqué sur le toit de différentes manières. Par exemple, vous pouvez choisir de coller à froid ou de coller à chaud en utilisant un brûleur à gaz.
Apprenez à connaître les différents types de bitume, et les façons de les appliquer.
Plastique
Ces dernières années, les toitures en plastique se sont de plus en plus imposées comme une meilleure alternative au bitume. Les couvertures de toiture tels que l'EPDM, le PVC et le CPE présentent quelques avantages intéressants. Ils ont une durée de vie plus longue que le bitume, car ils sont moins sensibles aux rayons UV et aux autres influences climatiques. De plus, ils sont très élastiques, ce qui les rend moins sujets aux trous ou aux fissures.
Contrairement au bitume, la toiture synthétique n'est pas appliquée à l'aide d'un brûleur à gaz. Il est soit collé, soit fixé mécaniquement. Par conséquent, il n'y a aucun risque d'incendie.
Les toits plats avec une couverture synthétique reçoivent souvent une couche de gravier comme couche de protection. Cela protège la toiture du vent ou des rayons UV. Cela vous permet de prolonger la durée de vie moyenne de 50 ans.
Enfin, nous ne pouvons ignorer l'essor des toits verts. Un toit vert offre de nombreux avantages intéressants. Bien entendu, le caractère écologique de ce type de toit est la principale raison de choisir un toit vert. Mais à part cela, il y a un certain nombre d'autres avantages intéressants.
Ainsi, la végétation constitue une belle protection pour votre toit. Il augmente donc la durée de vie de la toiture. En outre, la végétation assure une meilleure isolation thermique et offre une zone de captage pour l'eau de pluie.
Un toit vert peut être recouvert de différentes manières. Pour un jardin de toit étendu, vous n'aurez besoin de planter des sédums que de manière très éparse. Un jardin de toit intensif implique un jardin entièrement aménagé avec des chemins et des terrasses.
Vous souhaitez installer un toit vert ? Découvrez vos possibilités !
L'installation d'une couverture est un travail de spécialistes. Vous devez non seulement choisir le bon matériau de couverture pour votre toit, mais aussi le poser correctement. Sinon, vous aurez des problèmes de dégâts des eaux.
Faites donc toujours poser votre toiture par un couvreur expérimenté. Vous voulez savoir combien ils coûtent ? Demandez un devis gratuit et sans engagement en utilisant le formulaire ci-dessous et vous recevrez rapidement plusieurs devis. Comparez soigneusement tous les prix et obtenez toujours la meilleure offre.
Tous les devis que vous recevez sont entièrement gratuits et sans obligation. Vous n'avez donc rien à perdre.