La sous-toiture est l'un des éléments les plus importants de toute construction de toit moderne. Il a un certain nombre de fonctions importantes et protectrices. L'absence d'une sous-toiture peut réduire considérablement le niveau de confort dans la maison.
Voyons donc pourquoi cet abri est si important. Quels types d'abris existe-t-il ? Et comment est-il installé ?
L'écran de sous-toiture est l'un des éléments les plus importants d'un toit. Il constitue la couche protectrice entre le matériau isolant et la couverture du toit. La fonction de la sous-toiture est de protéger la construction de la toiture sous-jacente et la couche d'isolation de l'humidité provenant de l'extérieur. Il offre également une protection contre la poussière et le vent.
Une sous-toiture est parfois confondue avec un pare-vapeur. Après tout, les deux ont une fonction de protection dans la structure du toit. Mais alors que la sous-toiture a pour but de protéger la couche d'isolation et la structure du toit des influences climatiques extérieures, le pare-vapeur a pour but de protéger la couche d'isolation des vapeurs humides provenant de l'intérieur de la maison. Un pare-vapeur est également perméable à la vapeur, ce qui signifie que l'humidité qui se trouve encore dans la couche d'isolation peut toujours s'évaporer.
Une sous-toiture a donc une fonction de protection et doit donc remplir un certain nombre de propriétés importantes.
La fonction première d'un écran de sous-toiture est de protéger la couche d'isolation et la structure du toit de l'humidité provenant de l'extérieur. Les précipitations qui atterrissent sur le toit ne doivent pas mouiller la couche d'isolation et la structure du toit. D'une part, les précipitations peuvent réduire le pouvoir isolant de la couche d'isolation. D'autre part, les précipitations peuvent également provoquer la pourriture du bois dans la charpente du toit.
Une sous-toiture est donc construite de manière à ce que le peu d'humidité qui pénètre à travers la couverture puisse être évacuée proprement dans la gouttière. Une sous-toiture peut arrêter environ 2% de l'humidité qui tombe sur le toit. Si une plus grande quantité d'humidité pénètre dans la couverture, des problèmes d'humidité peuvent apparaître, notamment sous la forme de fuites. Par conséquent, le matériau de couverture doit arrêter la plupart des précipitations et leur permettre de s'écouler.
En plus d'être étanche à l'eau, une sous-toiture doit également être étanche à l'air. L'isolation thermique de la toiture est la première priorité. Mais la sous-toiture peut aussi faire sa part. En bloquant le vent de l'extérieur, elle réduit la sensation de courant d'air à l'intérieur de la maison. La sous-toiture peut également empêcher l'air chaud de s'échapper de l'intérieur de la maison.
Lors de la pose d'un écran de sous-toiture, une attention particulière doit donc être accordée à l'étanchéité à l'air. Une attention suffisante doit être accordée à la bonne connexion des matériaux.
Une bonne sous-toiture doit donc être parfaitement étanche à l'eau et à l'air d'une part, mais aussi perméable à la vapeur d'eau d'autre part. Cela signifie que l'humidité de l'intérieur doit avoir la possibilité de s'évaporer et de s'échapper de la maison.
L'humidité qui se trouve dans la couche d'isolation a ainsi la possibilité de s'évaporer de la couche d'isolation et de disparaître de la maison. Cela permettra non seulement d'éviter que la couche d'isolation ne perde sa capacité d'isolation à cause de l'humidité, mais aussi d'éviter tout problème de condensation.
Une bonne sous-toiture est donc constituée d'un film plastique perméable à la vapeur ou de feuilles perméables à la vapeur.
Une sous-toiture peut être constituée de divers matériaux, pour autant qu'ils répondent aux propriétés énumérées dans la section précédente. En gros, on peut faire une distinction entre les sous-toitures à base de film et ceux à base de matériau en plaques.
Si vous optez pour une membrane de toiture, vous pouvez choisir entre des membranes en polyester, en polyéthylène ou en polypropylène. Ces films sont généralement aussi renforcés par l'ajout de fibres plastiques supplémentaires. Il est également possible d'ajouter une couche de renforcement supplémentaire au film. Cela réduit le risque de déchirure.
Afin de rendre le film de sous-toiture perméable à la vapeur, des microperforations sont réalisées dans le film.
+ Facile à appliquer
+ Bon marché
+ Facile à transporter
Risque accru de trous ou de fissures
Moins étanche que les tôles de sous-toiture
Si vous optez pour des plaques comme sous-toiture, vous pouvez choisir des plaques en plastique en premier lieu. Il s'agit de plaques semi-rigides souvent fabriquées en matériaux synthétiques, généralement une combinaison de polyéthylène et de polypropylène.
Ces feuilles sont également pourvues de microperforations, de sorte qu'elles sont très perméables à la vapeur. Les microperforations peuvent être appliquées sur une ou deux faces.
+ Plus solide que le film de sous-toiture
+ Moins cher que les tôles de sous-toiture rigides
+ Matériaux légers
+ Facile à placer
+ Bonnes propriétés isolantes
Pas de panneaux d'isolation rigides, ils peuvent donc se plier.
Les plaques de fibrociment sont des plaques de sous-toiture rigides fabriquées à partir de fibres naturelles, de fibres synthétiques et de ciment Portland. Les panneaux en fibrociment sont très solides d'une part, mais ont également une bonne perméabilité à la vapeur d'eau d'autre part. En raison de leur solidité, ils ont également une très longue durée de vie.
Les plaques de fibrociment sont posées sur le toit d'une manière particulière. Les feuilles se chevauchent, le chevauchement étant d'autant plus grand que la pente du toit est faible. Les côtés des feuilles sont recouverts de ruban d'étanchéité afin d'obtenir une très bonne étanchéité au vent.
+ Plaques très solides avec une longue durée de vie
+ Peu de risques de trous ou de fissures
+ Très perméable à la vapeur
+ Moins cher que les panneaux de fibres de bois
Plus cher que les films de sous-toiture ou les plaques semi-rigides
Isolent moins bien que les panneaux de fibres de bois
Enfin, vous pouvez également choisir des panneaux en fibre de bois pour votre toit. Il s'agit de panneaux rigides à base de fibres de bois provenant de déchets de scierie. Il existe différents types de panneaux de fibres de bois, en fonction des substances qui y sont ajoutées. Les substances typiques sont le latex, le bitume, la colle polyuréthane et la paraffine.
Les panneaux de fibres de bois ont une bonne densité, car ils sont installés selon un système de languettes et de rainures. De plus, les coutures ne sont pas scellées.
+ Bonne perméabilité à la vapeur
+ Recyclable
+ Respectueux de l'environnement
+ Bon pouvoir isolant
Plus cher que les films de sous-toiture ou les plaques semi-rigides
Ne convient que pour les toits ayant une pente à partir de 15°
La sous-toiture ayant une fonction cruciale dans la toiture, son installation correcte est très importante. Une sous-toiture doit être parfaitement étanche à l'eau et à l'air, sinon elle perd une grande partie de sa fonctionnalité.
Le placement est légèrement différent selon la situation.
Lorsqu'une nouvelle toiture est installée, une sous-toiture est également fournie en standard de nos jours. Étant donné qu'un nouveau toit est construit à partir de zéro, vous pouvez également installer la sous-toiture dans les règles de l'art.
Dans ce cas, une sous-toiture est placée au-dessus de la charpente traditionnelle ou de la charpente fermette. La sous-toiture est placée contre la couche d'isolation pour minimiser la circulation de l'air. L'air stagnant est un bon isolant.
Afin d'empêcher l'humidité de s'infiltrer, la film ou les feuilles sont posées de manière à se chevaucher. Commencez par la rangée du bas et remontez.
Une fois la sous-structure installée, le lattage est placé verticalement sur le dessus. Les liteaux sont placées sur le dessus, avec le matériau de couverture par-dessus.
De nos jours, l'installation d'une sous-toiture avec une nouvelle toiture est standard. Mais ce n'était pas le cas dans le passé. Lors de la rénovation d'un vieux toit, il est donc tout à fait possible de découvrir que le toit n'a pas de sous-toiture. Dans ce cas, il est fortement recommandé de continuer à installer une sous-toiture.
Mais même si la toiture existante comporte une sous-toiture, il est parfois judicieux d'installer une nouvelle sous-toiture. En effet, une vieille toiture peut se déformer et ne plus répondre aux propriétés requises.
Lors du remplacement d'une sous-toiture, la couverture existante, les liteaux et le lattage sont retirés du toit. L'ancienne toiture est ensuite retirée et une nouvelle toiture est posée sur la charpente. La toiture est ensuite terminée par la remise en place du lattage, des liteaux et de la couverture.
Le prix de l'installation d'une sous-toiture dépend de plusieurs facteurs. La surface et l'accessibilité de votre toit, par exemple, jouent un rôle majeur. Mais votre choix du type de sous-toiture joue également un rôle. Par exemple, un film de sous-toiture est beaucoup moins cher qu'une sous-toiture à base de panneaux de fibres de bois.
En ce qui concerne les matériaux, vous pouvez compter sur un prix qui fluctue entre 10 et 15 euros par mètre carré. Mais bien sûr, vous devez également tenir compte des coûts d'installation. La pose d'une sous-toiture doit être confiée à un couvreur expérimenté. La sous-toiture est trop cruciale pour la faire soi-même.
Vous souhaitez savoir combien coûte l'installation d'un sous-toiture par un professionnel ? Nous vous recommandons alors de demander des devis à plusieurs professionnels et de comparer leurs prix. Cela vous donnera une bonne idée des coûts d'installation moyens pour votre projet spécifique.
Si votre toit n'a pas de sous-toiture, est-ce une bonne idée de l'isoler ? Eh bien, cela dépend d'un certain nombre de choses. Avec un toit sans sous-toiture, vous devez tenir compte du fait qu'une petite quantité d'humidité et de vent pénétrera dans la toiture. Cela affectera votre couche d'isolation.
Si vous souhaitez installer des matériaux d'isolation sensibles à l'humidité, l'absence de sous-toiture se fera sentir à court terme. Le matériau isolant sera alors endommagé par le vent et l'humidité, et perdra son pouvoir isolant.
L'isolation de votre toit sans sous-toiture est possible si vous choisissez un matériau isolant résistant à l'humidité. Les panneaux d'isolation résistant à l'humidité sont une solution dans ce cas. Toutefois, il ne s'agit certainement pas d'une solution permanente. Le choix le plus judicieux à long terme est d'installer une sous-toiture.
Étant donné l'importance de la sous-toiture, nous vous recommandons toujours de la faire installer par un couvreur expérimenté. Nous pouvons vous aider à trouver un couvreur approprié. Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez indiquer ce que vous souhaitez exactement faire, et sur la base de ces informations, nous rechercherons des couvreurs appropriés. Vous recevrez de chacun d'eux un devis sur mesure, que vous pourrez comparer à loisir.
Chaque offre est gratuite et sans engagement. Donc vous n'avez rien à perdre.