Lorsque vous installez une nouvelle toiture, vous avez de nombreuses possibilités en termes de construction et de matériaux. Les panneaux de toiture ou les panneaux sandwich sont l'un des matériaux qui ont le vent en poupe ces dernières années.
Les panneaux sandwich sont intéressants car ils combinent divers aspects de la construction d'un toit, ce qui rend l'installation d'un nouveau toit beaucoup plus rapide. Mais il existe également certains risques dont vous devez être conscient lorsque vous les installez.
Dans cet article, nous examinons plus en détail les panneaux sandwich. Comment sont-ils construits ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Et à quoi devez-vous faire attention lors de leur installation ?
Les panneaux sandwich sont un type de matériau de couverture dans lequel différents éléments de toiture sont combinés en un seul panneau. À l'extérieur, les panneaux sont recouverts d'une paroi métallique. Les panneaux sandwich peuvent être recouverts d'une telle paroi métallique à l'extérieur comme à l'intérieur.
Entre les deux parois, les panneaux sandwich comportent une couche isolante. Cette couche d'isolation peut être constituée de différents matériaux d'isolation. On choisit souvent des matériaux d'isolation en plastique, comme le PIR ou le PUR. Il s'agit de matériaux d'isolation dotés de très bonnes propriétés d'isolation thermique.
Mais les panneaux sandwich peuvent également être constitués de matériaux isolants à base de laine minérale, comme la laine de verre ou la laine de roche. Ces matériaux isolants sont légèrement moins performants en termes d'isolation thermique que le PIR ou le PUR, mais très performants en termes d'isolation acoustique.
Les panneaux sandwich étant invariablement équipés d'une couche isolante, ils sont souvent appelés panneaux de toiture isolés.
Les panneaux sandwich peuvent donc être construits à base de différents types de matériaux isolants, mais il existe également des différences en termes de forme et de dimensions.
Les parois métalliques peuvent avoir différents profils. Les profils courants sont le profil trapézoïdal et le profil ondulé. Le profil des tuiles est également souvent choisi, généralement dans les maisons ou autres bâtiments privés.
Les panneaux sandwich sont disponibles en différentes longueurs. Ils peuvent aller jusqu'à 20 mètres. En termes de largeur, 1 mètre est très courant. Dans tous les cas, les panneaux sandwich sont toujours disponibles sur mesure.
À l'extérieur, les panneaux sandwich sont généralement recouverts d'une paroi en acier léger. À l'intérieur, le revêtement peut être différent, en fonction de l'application. À l'intérieur également, les panneaux peuvent être recouverts d'une paroi métallique, mais le polyester ou d'autres matériaux sont également possibles.
Selon l'endroit où les panneaux sandwich sont utilisés, l'intérieur peut être recouvert d'un revêtement spécial. Dans le secteur agricole, par exemple, il n'est pas rare de devoir traiter l'intérieur des panneaux sandwich contre les moisissures, les vapeurs d'ammoniac ou les produits agricoles agressifs.
En termes de couleur, les panneaux sont disponibles en plusieurs couleurs RAL.
Les panneaux sandwich offrent de nombreux avantages par rapport aux autres types de toiture. Mais il y a aussi des inconvénients. Voici un aperçu de tous les avantages et inconvénients.
+ Les panneaux sandwich sont des panneaux qui combinent différents éléments de toiture. L'installation d'un toit avec des panneaux sandwich est donc beaucoup plus rapide que l'installation d'un toit dont tous les éléments sont construits séparément.
+ L'installation étant beaucoup plus rapide, les coûts d'installation sont également beaucoup plus faibles que lors de l'installation d'un toit classique.
+ Les panneaux de toiture sandwich sont généralement assez légers. Cela les rend également très faciles à installer. En outre, ils conviennent à de nombreuses constructions de toit.
+ Les panneaux sandwich sont très performants en termes d'isolation thermique, grâce à la couche isolante dans les panneaux.
+ Les panneaux sandwich ont une longue durée de vie.
+ À l'intérieur, les panneaux sandwich peuvent être traités avec un coating, ce qui les rend parfaitement résistants aux moisissures. Ils sont également lavables et donc très hygiéniques.
Par rapport à la méthode traditionnelle, où l'isolation du toit est installée séparément des autres éléments de la toiture, la méthode utilisant des panneaux sandwich est relativement coûteuse.
Les panneaux sandwich ne fournissent pas autant d'isolation acoustique qu'une structure de toit traditionnelle.
Les panneaux sandwich se composent de plusieurs éléments qui doivent être placés les uns contre les autres. Entre deux panneaux, une attention particulière doit être accordée à l'étanchéité. L'installation de panneaux sandwich requiert donc les connaissances et l'expertise nécessaires. Il est préférable de confier l'installation à des spécialistes expérimentés.
Lors de l'installation des tôles sandwich, vous devez faire attention à un certain nombre de choses. Nous avons déjà évoqué l'un d'entre eux lorsque nous avons passé en revue les inconvénients des panneaux sandwich, à savoir rendre le toit parfaitement étanche. Mais il y a quelques autres points à considérer.
Rendre le toit étanche est donc la principale préoccupation des panneaux sandwich. Les joints entre deux panneaux doivent être parfaitement finis afin que l'eau de pluie ne puisse pas s'écouler entre les panneaux.
Les endroits où les plaques sandwich sont fixées au support à l'aide de vis sont également exposés aux problèmes d'humidité.
Comme tous les éléments de la structure du toit sont attachés les uns aux autres, il existe également un espace de manœuvre pour les panneaux sandwich. Cela signifie que les panneaux sandwich peuvent parfois craquer lorsqu'il y a des différences de température. Ce n'est pas si dérangeant pour les toits industriels, mais ça l'est avec les toits privés.
La sécurité incendie est devenue de plus en plus importante ces dernières années. Nous le constatons dans les nombreuses exigences fixées par les gouvernements et les compagnies d'assurance. La sécurité incendie est donc également un aspect à prendre en compte lors du choix des panneaux sandwich. Elle est particulièrement importante en termes d'isolation. Choisissez des panneaux sandwich dotés d'une couche d'isolation résistante au feu. Il est également important que l'isolation ne s'écoule pas vers le bas en cas d'incendie. C'est pourquoi on choisit souvent des matériaux d'isolation à base de PIR ou de laine minérale.
Le prix des panneaux de toiture isolés dépend largement de la manière dont ils sont construits. S'agit-il de panneaux à simple face ou à double face ? Quel type de matériau d'isolation est utilisé dans la couche d'isolation ? Un revêtement spécial a-t-il été appliqué pour protéger les panneaux contre certaines substances ? Ce sont tous des facteurs qui contribueront à déterminer le prix de vos panneaux sandwich.
Le prix des panneaux sandwich peut se situer entre 50 et 200 euros par mètre carré. Souhaitez-vous recevoir un prix détaillé ? Il est alors préférable de demander des prix à différents spécialistes afin de pouvoir comparer les prix.
Via notre formulaire de devis, vous pouvez demander plusieurs devis à différents spécialistes, gratuitement et sans engagement. De cette façon, vous pouvez facilement comparer les prix et vous saurez immédiatement que vous payez le bon prix pour vos travaux de toiture.
Tous les devis que vous recevez sont gratuits et sans engagement !