Lorsqu'il s'agit de matériaux de couverture pour les toits plats ou légèrement inclinés, les mêmes alternatives se présentent invariablement. Le bitume est un matériau de couverture qui se porte toujours bien malgré la grande concurrence. Les toitures en PVC sont également encore largement utilisées.
Mais la toiture EPDM reste le matériau de couverture le plus populaire pour les toits plats. L'EPDM est un matériau de couverture synthétique, tout comme les toitures et le PVC. L'EPDM est en fait un nom collectif pour tous les caoutchoucs synthétiques fabriqués à partir de monomère d'éthylène, de propylène et de diène (EPDM). L'EPDM diffère des caoutchoucs traditionnels en ce sens que les caoutchoucs traditionnels sont obtenus à partir de la nature, en particulier de la sève de l'hévéa, tandis que l'EPDM est un produit fabriqué en laboratoire.
L'EPDM est fabriqué par la polymérisation de l'éthylène, du propylène et du diène. Ce polymère est ensuite vulcanisé, ce qui donne finalement un caoutchouc.
Maintenant que nous savons ce qu'est l'EPDM, il est bien sûr intéressant de savoir ce qui rend l'EPDM si approprié comme couverture pour les toits plats. Dans cette section, nous allons passer en revue les avantages et les inconvénients de l'EPDM comme couverture de toit.
+ L'un des plus grands avantages, et aussi l'une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes choisissent l'EPDM comme couverture de toit, est sa longue durée de vie. En comparaison avec le bitume ou le PVC, la durée de vie est certainement beaucoup plus longue. La durée de vie moyenne de l'EPDM est de 40 à 50 ans, alors qu'elle n'est que de 20 à 25 ans pour les toitures.
+ Les élastomères ajoutés font de l'EPDM un film très élastique qui supporte bien les températures extrêmes. L'EPDM se dilate ou se contracte sans problème dans le froid ou la chaleur sans risque de fissures.
+ L'EPDM est un revêtement de toiture qui ne nécessite pratiquement aucun entretien. Là encore, l'EPDM se distingue du bitume, pour lequel une inspection annuelle est nécessaire.
+ Si la toiture EPDM présente des dommages, ceux-ci sont généralement assez petits et peuvent être facilement réparés avec un film autocollant.
+ L'EPDM est une couverture de toit très solide sur laquelle il est également facile de marcher.
+ L'EPDM est un revêtement de toit imperméable et résistant aux racines, ce qui le rend très approprié comme substrat pour les toits végétalisés.
+ L'EPDM est un matériau de couverture qui, dans la plupart des cas, peut être simplement appliqué sur une ancienne toiture. Contrairement, par exemple, aux toitures en PVC, qui ne peuvent être installées sur d'anciennes toitures en bitume. L'EPDM est également facile à combiner avec une couche d'isolation.
Le principal inconvénient de l'EPDM est bien sûr son prix plus élevé. Toutefois, ce prix plus élevé sera bien sûr compensé par tous les avantages susmentionnés.
Tous les types d'EPDM ne sont pas de même qualité. Faites donc bien attention à effectuer un contrôle de qualité avant d'appliquer l'EPDM sur votre toit.
L'EPDM est appliqué sur le toit de la même manière que d'autres films, comme le bitume, mais il y a quelques différences. Au lieu de bandes, la couche d'EPDM est souvent posée en une seule pièce sur le toit. Cette pièce est bien sûr d'abord coupée à la taille.
Si plusieurs pièces sont utilisées, les coutures sont collées ensemble afin que le film dans son ensemble reste étanche.
Il existe plusieurs options pour fixer l'EPDM au toit.
Une première possibilité consiste à coller la feuille d'EPDM sur le toit. Bien entendu, vous devez d'abord vous assurer que l'EPDM peut être collé au substrat. Si, par exemple, une couche d'isolation se trouve sous l'EPDM, une couche intermédiaire peut être nécessaire. Le collage est généralement possible avec les panneaux isolants synthétiques durs, mais une couche intermédiaire est souvent nécessaire avec les panneaux isolants en laine minérale.
Dans une deuxième option, la feuille d'EPDM est simplement posée librement sur le toit, mais elle est maintenue en place par l'application d'une couche de lest sur la feuille d'EPDM. Il peut s'agir d'une couche de gravier par exemple. L'avantage de cette méthode est bien sûr qu'elle est très rapide à installer. L'inconvénient est que la couche de lestage représente un coût supplémentaire et augmente le poids sur le toit.
Pour finir, il est bien sûr également possible de fixer mécaniquement la membrane EPDM à la toiture.
Le prix de l'installation d'une toiture en EPDM dépend de plusieurs facteurs. Bien entendu, la surface de votre toit détermine en grande partie le coût total des travaux. Plus la surface est grande, plus le prix sera élevé.
Mais d'autres facteurs influencent également le prix. Par exemple, les feuilles d'EPDM sont de différentes qualités. Plus la qualité est bonne, plus le coût au mètre carré est élevé.
En moyenne, une toiture en EPDM coûte environ 50 € par mètre carré. Ce prix comprend la TVA et l'installation.
Tenez également compte des coûts supplémentaires éventuels. Si la membrane EPDM ne peut pas être simplement posée sur l'ancienne toiture, une couche intermédiaire doit d'abord être posée. Cela augmentera bien sûr le coût total.
Dans le cas le plus extrême, toute la structure du toit doit être remplacée. Dans ce cas, le coût total sera naturellement encore plus élevé.
Il n'est donc pas si facile de donner un prix précis pour votre projet personnel. Vous souhaitez obtenir un devis détaillé pour votre toiture ? Dans ce cas, nous ne pouvons que vous recommander de demander un devis à plusieurs couvreurs. Ces devis sont gratuits et sans engagement, et vous disposez immédiatement d'un prix détaillé pour vos travaux. En outre, vous avez la possibilité de comparer les tarifs des couvreurs. Rien que des avantages !