Le bitume est un matériau de couverture populaire depuis de nombreuses années et est principalement utilisé sur les toits plats. Il peut également être utilisé sur les toits ayant une légère pente. Bien que le bitume ait reçu une forte concurrence de l'EPDM et du PVC comme matériau de couverture ces dernières années, il reste très populaire. Et il y a plusieurs raisons pour cela.
Dans cet article, nous allons examiner de plus près les toitures bitume. Nous allons passer en revue les différents types de bitume, leurs avantages, les différentes manières de les installer et leur coût approximatif.
La plupart des gens connaissent le bitume comme les grands rouleaux de plastique noir que l'on applique en bandes sur un toit plat. Bien que tous les bitumes se ressemblent, il existe deux principaux types de bitume, qui diffèrent légèrement dans leurs propriétés et leurs avantages.
En gros, on peut faire une distinction entre le bitume SBS et le bitume APP. Examinons les deux types de bitume.
Le bitume SBS, où SBS signifie Styrène Butadiène Styrène, est un type de bitume auquel on a ajouté un élastomère. L'élastomère est une substance caoutchouteuse qui rend le bitume plus élastique. Grâce à cette propriété, le bitume SBS est souvent utilisé sur les toits plats qui peuvent se dilater ou se contracter en fonction de la température.
Le bitume SBS est un type de bitume qui, grâce aux élastomères ajoutés, adhère facilement au substrat. Cela signifie qu'il peut être appliqué sur presque tout type de support : bois, isolation, etc.
L'inconvénient de ce type de bitume est qu'il est moins résistant aux rayons UV. Cela signifie que le bitume SBS doit toujours être recouvert d'une couche de finition supplémentaire. Il peut s'agir de gravier ou d'ardoise par exemple. Si ce type de bitume est exposé à un rayonnement UV trop important, des fissures peuvent apparaître, ce qui signifie qu'il ne résiste plus à l'humidité et que des problèmes d'humidité peuvent apparaître dans la toiture.
L'APP est le deuxième type de bitume, l'abréviation APP signifiant Atactic Poly Propylene. Des plastomères sont ajoutés à ce type de bitume. Il s'agit d'une substance qui rend le bitume plus résistant aux rayons UV et aux températures extrêmes. Contrairement au bitume SBS, le bitume APP est moins élastique par nature, ce qui le rend moins adapté aux toitures où le substrat peut se dilater ou se rétracter.
Le grand avantage de ce type de bitume est bien sûr qu'il est beaucoup plus résistant aux rayons UV, de sorte qu'une couche de finition supplémentaire n'est pas nécessaire.
Comme nous l'avons mentionné dans l'introduction, le bitume a dû faire face à une concurrence féroce de la part d'autres types de toitures, notamment l'EPDM et le PVC. Ces deux derniers types de membranes de toiture sont idéaux pour les toits plats ou légèrement inclinés.
Néanmoins, le bitume reste très populaire comme matériau de couverture, principalement en raison de ses nombreux avantages. Dans cette section, nous allons passer en revue tous les avantages et inconvénients du bitume.
+ En comparaison avec l'EPDM et le PVC, le bitume reste un matériau de couverture très bon marché. En particulier pour les grandes surfaces, la différence de prix peut être énorme.
+ Lorsqu'il est parfaitement installé et que les joints sont correctement scellés, le bitume est un revêtement de toit très étanche. En revanche, en cas de fissures, il faut les réparer rapidement.
+ L'application du bitume est très rapide et facile. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez appliquer le bitume vous-même. Mais nous vous recommandons de toujours confier cette tâche à un couvreur professionnel.
+ Le bitume est également un matériau très durable. Il est actuellement fabriqué à base de matériaux recyclés, et une fois qu'il est sur votre toit, il peut facilement durer 25 à 30 ans.
+ Le bitume se combine facilement avec d'autres matériaux. Par exemple, le bitume peut facilement être combiné avec une couche d'isolation supplémentaire sur votre toit.
Tous les types de bitume ne présentent pas la même résistance aux rayons UV. En particulier avec le bitume SBS, il est recommandé d'utiliser un matériau de couverture supplémentaire, comme le gravier ou l'ardoise.
La durée de vie du bitume peut être assez longue, mais comparé à des alternatives telles que l'EPDM, le bitume ne dure pas aussi longtemps.
Le bitume est une couverture de toit étanche, mais seulement si le bitume est parfaitement installé. Cela signifie que les coutures doivent être bien étanches. La présence de joints donne au bitume un autre inconvénient important par rapport à l'EPDM.
En outre, plusieurs couches de bitume sont parfois nécessaires pour obtenir une toiture véritablement étanche. Et cela, bien sûr, fait augmenter le prix total.
Le bitume doit également être entretenu chaque année. La saleté, les feuilles et les branches peuvent entraver l'écoulement de l'eau de pluie. Et les racines qui poussent à l'intérieur peuvent provoquer des fissures. Pour éviter tout cela, une inspection annuelle est nécessaire.
L'application du bitume sur le toit peut se faire de différentes manières. Les deux méthodes les plus courantes, et de loin, sont l'application du bitume à l'aide d'un adhésif et le brûlage de la couverture sur le toit.
Voici les avantages et les inconvénients de chaque méthode.
Méthode | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Collage | + Le collage est plus sûr, car il n'y a pas de feu. | Le collage est plus cher, car la colle est un coût supplémentaire. |
+ Le collage du bitume nécessite peu d'expérience et peut facilement être réalisé par un bricoleur. | ||
+ L'adhésif rend le bitume très étanche. | Méthode | Avantages | Inconvénients |
Brûlage | + Le brûlage du bitume reste la méthode d'application du bitume la plus courante. | Le feu est impliqué, ce qui crée un risque d'incendie. |
+ Brûler du bitume est généralement moins cher, car il n'est pas nécessaire d'acheter de la colle. | Le brûlage du bitume exige un peu plus d'expérience et de connaissances. | |
Si le bitume est mal brûlé sur le toit, il y a un risque de cloquage. |
Le bitume peut subir différents types de dommages au fil des ans. Cela peut être dû au fait qu'il a été mal installé dès le départ ou qu'il n'a pas bénéficié d'un entretien suffisant. Si votre bitume est endommagé, nous ne pouvons vous donner qu'un seul conseil : le réparer le plus rapidement possible. Parce que si vous laissez les dégâts intacts, ils ne feront qu'empirer. Et il n'y a pas que le bitume. L'ensemble de la construction du toit peut également être endommagé.
Grosso modo, il existe deux types de dommages communs au bitume : les fissures et les cloques.
Le bitume étant de plus en plus résistant et élastique, les fissures sont moins fréquentes qu'auparavant. Mais si vous voyez des fissures dans le bitume, il est préférable de les réparer dès que possible. Ces fissures permettent à l'humidité de pénétrer dans le toit et d'endommager le charpente.
Si l'humidité s'échappe par les fissures plutôt que par la voie prévue, des problèmes d'humidité peuvent également apparaître au fil du temps, avec toutes les conséquences que cela implique.
Un deuxième problème courant avec le bitume est la formation de cloques. Des cloques dans le bitume indiquent la présence de vapeur d'eau en dessous. Souvent, les cloques finissent par se transformer en fissures.
Les cloques dans le bitume sont souvent réparées avec un revêtement ou une pâte en caoutchouc. Parfois, une nouvelle bande de bitume est appliquée sur la zone endommagée.
Une grande partie du bitume est-elle endommagée ? Dans ce cas, une toiture entièrement nouvelle est souvent nécessaire.
Le prix du bitume dépend de différents facteurs. Bien entendu, la surface du toit joue un rôle important. Plus le toit est grand, plus il faudra poser de bitume et plus le coût final sera élevé.
Mais d'autres facteurs jouent également un rôle. La qualité du bitume que vous souhaitez installer, l'état de la toiture et la difficulté de l'installation du bitume auront tous un impact. Le fait qu'il soit associé ou non à une couche d'isolation aura également un impact sur le prix.
En gros, vous pouvez vous attendre à un prix moyen de 45 à 55 euros par mètre carré. Ce prix comprend la TVA et l'installation.
Souhaitez-vous recevoir un prix détaillé pour la réalisation de travaux de toiture ? Grâce à notre formulaire de devis, vous pouvez demander plusieurs devis en une seule fois. Nous transmettrons votre demande aux meilleurs couvreurs de votre région, qui vous soumettront chacun un devis gratuit et personnalisé. Comparez soigneusement les prix et économisez jusqu'à 35% sur le prix.
Toutes les offres que vous recevez sont gratuites et sans aucun engagement de votre part. Vous n'avez donc rien à perdre.