Les ardoises pour toiture sont depuis longtemps l'un des types de couverture les plus populaires. Si vous souhaitez poser de l'ardoise sur votre toit, vous pouvez choisir entre l'ardoise naturelle et l'ardoise artificielle. L'ardoise naturelle est légèrement plus durable et robuste, mais aussi plus chère. Les ardoises artificielles sont une alternative moins coûteuse que les ardoises naturelles.
Quels sont les types d'ardoise artificielle ? Quelles sont les principales différences avec les ardoises naturelles ? Et combien coûtent-ils exactement ?
Les ardoises artificielles sont également appelées ardoises en fibrociment. Ils sont fabriqués à base de fibres de cellulose et de ciment Portland. Il s'agit de matières premières dont l'empreinte écologique est relativement faible. En outre, la production d'ardoises artificielles nécessite relativement peu d'énergie, ce qui contribue également au caractère écologique des ardoises artificielles.
Les ardoises artificielles sont assez légères, ce qui signifie qu'elles peuvent être installées sur à peu près n'importe quelle structure de toit. Ils sont disponibles en différentes tailles et formes. Les formes les plus courantes sont carrées, rectangulaires et hexagonales.
La surface est généralement plate, mais il existe aussi des ardoises artificielles aux bords arrondis. Ces dernières présentent l'avantage de permettre à l'humidité de glisser facilement sur les ardoises, ce qui permet aux ardoises de sécher plus rapidement après une pluie. Cela les rend moins sensibles à la décoloration et à la pénétration de l'humidité.
Au cours du processus de production, les ardoises sont souvent protégées par l'application d'un traitement supplémentaire. Ce traitement de protection permet également de lutter contre la pénétration de l'humidité, la décoloration et la contamination.
En ce qui concerne la couleur, vous avez beaucoup d'options. La couleur la plus courante est le gris et toutes sortes de nuances de gris, comme le gris béton, le gris foncé et le gris zinc. En outre, le brun et le rouge céramique sont également des couleurs assez populaires.
Les ardoises artificielles sont souvent choisies comme une alternative moins chère aux ardoises naturelles. Mais quelles sont exactement les différences entre ces deux types d'ardoise ?
Une première différence est bien sûr le processus de production. Les ardoises artificielles sont composées de fibres synthétiques et de ciment Portland. L'ardoise naturelle est fabriquée à base de pierres naturelles originaires d'Europe, d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique. L'apparence de l'ardoise naturelle dépend principalement de la carrière d'où provient la pierre naturelle. Pour cette raison, il peut y avoir quelques différences entre les différents types d'ardoise. Néanmoins, l'ardoise a un aspect très naturel qui plaît à de nombreuses personnes.
Une deuxième différence entre l'ardoise artificielle et l'ardoise naturelle est la durabilité. La pierre naturelle est un matériau très durable et dur, ce qui rend l'ardoise naturelle beaucoup plus robuste. Elles ont une durée de vie de 80 à 100 ans, alors que les ardoises artificielles ont une durée de vie beaucoup plus courte, de l'ordre de 25 à 35 ans.
Les ardoises naturelles sont également un peu plus faciles à entretenir que les ardoises artificielles. Ils sont beaucoup moins poreux et donc moins sensibles à la pénétration de l'humidité et à la formation de mousse.
La dernière grande différence entre l'ardoise artificielle et l'ardoise naturelle est bien sûr le prix. L'ardoise naturelle est beaucoup plus chère que l'ardoise artificielle. Le prix inférieur est un argument souvent avancé pour choisir l'ardoise artificielle. La différence de prix est donc assez importante. Alors que vous payez facilement 110 à 120 euros par m² pour de l'ardoise naturelle, l'ardoise artificielle coûte presque deux fois moins cher.
Bien que l'ardoise synthétique doive céder le pas à l'ardoise naturelle dans de nombreux domaines, il existe suffisamment d'avantages pour continuer à choisir l'ardoise synthétique. Voici les principaux avantages et inconvénients de l'ardoise artificielle.
+ Le principal avantage des ardoises artificielles est leur excellent rapport qualité-prix. Par rapport aux ardoises naturelles, elles sont beaucoup moins chères. Cependant, ils ne font guère de compromis sur la qualité.
+ Les ardoises artificielles sont assez légères. Par conséquent, un toit en ardoises artificielles ne sollicite pas trop la structure du toit.
+ Malgré leur légèreté, ils ont une grande résistance au vent.
+ Vous pouvez appliquer des ardoises artificielles sur tous les types de toits. Même les toits aux formes plutôt complexes ne posent aucun problème.
+ Les ardoises artificielles sont fabriquées à base de matières premières que l'on trouve en abondance dans la nature. Le processus de production consomme également peu d'énergie. Les ardoises artificielles ont donc une empreinte écologique assez faible.
+ Les ardoises artificielles peuvent être appliquées non seulement sur le toit, mais aussi sur la façade. Vous avez donc la possibilité d'étendre votre toiture en ardoise artificielle directement sur la façade.
Par rapport aux ardoises naturelles, les ardoises artificielles sont moins robustes et ont également une durée de vie plus courte.
Les ardoises artificielles sont également légèrement plus sensibles à la formation de mousse que les ardoises naturelles.
Par rapport aux ardoises naturelles, les ardoises artificielles ne durent pas aussi longtemps. En général, la durée de vie des ardoises artificielles est d'environ 30 à 35 ans. La durée de vie réelle dépend, entre autres, de l'orientation du toit. Un toit orienté vers le sud recevra plus de lumière solaire et séchera donc plus rapidement. Par conséquent, le toit s'usera moins vite.
La proximité d'arbres peut également affecter la durée de vie de votre toit en ardoise artificielle. Les feuilles qui tombent sur le toit ralentissent le processus de séchage. L'ombre des arbres voisins peut aussi faire sécher le toit plus lentement. Cela peut entraîner une usure plus rapide de la toiture.
Les premières années, un toit en ardoise synthétique ne nécessite pratiquement aucun entretien. Au bout d'une quinzaine d'années, vous devriez soumettre régulièrement votre toit à une inspection approfondie.
En particulier, un toit orienté au nord nécessitera plus d'entretien. Après tout, cette partie du toit reçoit peu de lumière du soleil, ce qui augmente le risque de formation de mousse. Faites donc traiter votre toit régulièrement avec un produit biologique anti-mousse.
Même s'il y a beaucoup d'arbres aux alentours, vous devez vérifier régulièrement l'état de votre toit. Essayez d'enlever le plus de feuilles possible du toit, afin de lui donner une chance de sécher correctement.
Les ardoises artificielles sont une alternative beaucoup plus économique que les ardoises naturelles. Le prix de l'ardoise naturelle est facilement de 110 à 120 euros par mètre carré. Même comparé à d'autres types de toitures, il est assez coûteux. C'est pourquoi les ardoises artificielles sont souvent envisagées. Il est comparable en termes d'apparence, mais beaucoup moins cher en termes de prix. Pour l'installation d'ardoises artificielles, vous payez environ 65 à 75 euros par m².
La pose d'un nouveau toit est un travail de spécialiste. Non seulement le toit doit être beau, mais il doit aussi être parfaitement étanche.
N'hésitez pas à faire appel à un couvreur professionnel dans votre région. Utilisez le formulaire ci-dessous pour demander les prix de plusieurs couvreurs à la fois. Comparez leurs devis et choisissez le meilleur couvreur.
Tous les devis que vous recevez sont gratuits et totalement sans engagement. Vous n'avez donc rien à perdre.