Vous recherchez une couverture de toit légère qui peut être placée sur tout type de bâtiment et qui reste soignée ? Dans ce cas, les panneaux tuiles sont certainement un bon choix. Les tôles imitation tuile peuvent être appliquées aux bâtiments privés et industriels et offrent de nombreux avantages intéressants.
Quels sont exactement les avantages des tôles imitation tuiles ? Comment sont-elles installées ? Et combien coûtent les bac acier imitation tuile ?
Les plaques imitation tuiles sont des plaques de toiture très légères en aluminium ou en acier qui ont l'apparence de tuiles. Ils sont préfabriqués en usine et peuvent être assemblés rapidement une fois installés. Contrairement aux tuiles traditionnelles, l'installation des panneaux imitation tuiles est donc beaucoup plus rapide, ce qui signifie que les coûts d'installation sont beaucoup plus faibles.
Les tôles en aluminium ou en acier sont souvent choisies pour les bâtiments commerciaux en raison de leur faible prix et de leur aspect industriel. Mais comme les plaques imitation tuiles ont l'aspect d'un toit de tuiles classique, elles sont également très populaires pour les maisons privées.
Les plaques imitation tuiles peuvent être choisies aussi bien pour les nouvelles toitures que pour les projets de rénovation. Dans le cas d'une rénovation, les tôles imitation tuile sont souvent installées comme une surtoiture.
Découvrez ici comment procéder à l'installation d'une surtoiture.
Les tôles imitation tuiles ont donc l'apparence de tuiles classiques, mais le matériau dans lequel elles sont fabriquées peut être différent.
Le premier type de plaques de tuiles est celui des tôles en aluminium. Ces plaques sont légèrement plus chères, mais elles sont plus légères. Elles sont donc aussi un peu plus faciles à installer. Les tôles imitation tuiles en aluminium sont également sans entretien et très résistantes à la corrosion.
Un deuxième type de tôles imitation tuile est celui des tôles bac acier. Ces tôles sont moins résistantes à la corrosion. Ils doivent donc toujours être traités au préalable avec un revêtement en résine synthétique, comme la résine polyester. Les bac acier imitation tuile se dilatent et se contractent moins rapidement sous l'effet des différences de température, ce qui est parfois le cas des tôles en aluminium.
Les panneaux imitation tuile offrent quelques avantages intéressants. Mais il y a aussi des inconvénients. Voici un aperçu des principaux avantages et inconvénients.
+ Les plaques imitation tuiles sont très légères. Cela facilite non seulement l'installation, mais est également bénéfique pour la construction de votre toit. Plus le poids du matériau de couverture est léger, moins il y a de lest pour la structure du toit.
+ Comme les plaques imitation tuile peuvent être installées rapidement, les coûts d'installation par mètre carré sont assez faibles.
+ Les tôles imitation tuiles peuvent être installés aussi bien dans les nouveaux bâtiments que dans les projets de rénovation.
+ Du point de vue esthétique, il n'y a pratiquement aucune différence entre un toit avec des tôles imitation tuiles et un toit avec des tuiles traditionnelles.
+ Bien que les tôles imitation tuile aient une durée de vie plus courte que les tuiles classiques, elles peuvent facilement durer 30, voire 50 ans.
+ Les tôles imitation tuile sont disponibles en différentes longueurs et largeurs. Il est également possible de commander les tôles sur mesure si nécessaire.
Les tôles imitation tuile peuvent parfois provoquer des nuisances sonores. En particulier lorsqu'il pleut ou qu'il grêle, cela peut être clairement audible à l'intérieur. Vous pouvez éviter cela en choisissant des panneau sandwich imitation tuile. L'installation de tôles imitation tuile comme surtoiture peut également être une solution, car l'ancienne toiture fait alors office de barrière acoustique.
Un toit en tôles imitation tuile est généralement moins ventilé qu'un toit en tuiles traditionnel. Le manque de ventilation augmente le risque de condensation. Vous pouvez éviter ce phénomène en appliquant un film anti-condensation sur la face inférieure des tôles de toiture.
Les tôles imitation tuile sont disponibles en différentes finitions et couleurs.
En termes de finition, vous avez le choix entre une version mate et une version brillante. Les tôles peuvent avoir une finition lisse, ce qui leur donne l'aspect des tuiles traditionnelles. Mais vous pouvez également choisir une finition à base de granulés de pierre. Cela donne aux plaques de toiture l'aspect de bardeaux ou de bitume.
Les tôles imitation tuile sont également disponibles en différentes couleurs, bien qu'il y ait naturellement certaines couleurs qui sont choisies plus souvent que d'autres. Les couleurs fréquemment choisies sont la terre cuite, le noir et l'anthracite.
Les tôles imitation tuile présentent l'avantage d'être très légères, et donc faciles à installer. Mais comment installer des tôles imitation tuile ?
Les tôles sont fixées aux lattes à l'aide de vis spéciales. On choisit souvent des vis de la même couleur que les plaques pour qu'elles ne ressortent pas.
Dans le cas d'une surtoiture, où une nouvelle toiture est placée sur la toiture existante, de nouveaux liteaux sont d'abord installés sur la toiture existante. Les plaques de toit sont ensuite fixées sur ces nouvelles lattes.
Après la pose des tôles, la nouvelle toiture est finie avec les faîtières, les avant-toits et les traversées de toit. On choisit souvent le même matériau que celui des tôles pour que le tout forme un ensemble attrayant.
Il y a un certain nombre de points à prendre en compte lors de l'installation de plaques imitation tuile. Vous devez éviter autant que possible les problèmes de condensation. Vous devez donc absolument installer un film de sous-toiture sous la nouvelle couverture. Ceci est particulièrement important pour une toiture isolée afin de ne pas compromettre la capacité d'isolation de votre matériau d'isolation.
Un autre point d'attention est la pente du toit. Celle-ci doit être d'au moins 7°.
Pour finir, une installation correcte est également très importante. Commencez par les tôles en bas et montez en haut. Il est important que vous placiez la rangée inférieure de tôles bien droites, afin que les tôles situées au-dessus soient également droites.
Le prix de la couverture de votre toit par des tôles imitation tuile dépend naturellement de la surface totale de votre toit. Mais il existe également un certain nombre d'autres facteurs qui jouent un rôle dans la détermination du prix.
On distingue, par exemple, les tôles imitation tuile classiques et les panneaux sandwich imitation tuile. Dans ce dernier cas, il existe une couche isolante entre deux revêtements métalliques. Les tôles de tuiles isolées sont intéressantes car elles combinent les couches de couverture et d'isolation. Cela permet d'accélérer le temps d'installation.
Pour des tôles bac acier imitation tuile normales, vous pouvez vous attendre à payer entre 40 et 60 euros par mètre carré. Pour les panneaux sandwich imitation tuile, les prix commencent à environ 50 € par m2. Tous les prix mentionnés incluent la TVA et l'installation.
Il est préférable de confier l'installation des tôles imitation tuile à un spécialiste expérimenté. Vous ne devez pas les chercher vous-même, nous le faisons pour vous. Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez rapidement plusieurs devis de couvreurs expérimentés dans votre quartier. Comparez leurs prix et obtenez toujours la meilleure offre.
Toutes les offres que vous recevez sont également gratuites et totalement non contraignantes. Vous n'avez donc rien à perdre.