La gouttière est un élément crucial pour le drainage de l'eau de pluie. Une gouttière défectueuse peut provoquer des fuites qui, à terme, peuvent causer de nombreux dégâts des eaux.
Quel type de gouttières y a-t-il ? De quels matériaux une gouttière peut-elle être constituée ? Et comment entretenir ou remplacer une gouttière ? Une vue d'ensemble.
Vous pouvez distinguer différents types de gouttières en fonction de leur forme. La forme sera importante surtout en termes d'esthétique, car elle contribue à déterminer l'apparence de votre maison.
Par exemple, les gouttières robustes, comme la gouttière en caisson, sont plus populaires dans les maisons rurales. Dans les maisons un peu plus modernes, les gens ont tendance à choisir des gouttières moins voyantes, comme la gouttière à mât.
La gouttière en caisson est un type de gouttière qui se caractérise par sa forme rectangulaire. Le fond est plat et les côtés ont des bords droits qui s'inclinent. Il s'agit d'un type de gouttière que l'on voit souvent aux Pays-Bas. Mais il est également populaire en France et en Belgique, notamment dans les maisons traditionnelles et rurales.
L'avantage de ce type de gouttière est qu'elle est très robuste et facile à installer. Vous pouvez les installer dans la corniche du toit, afin qu'ils s'intègrent bien au reste de la maison.
Les gouttières à caisson sont disponibles en PVC, zinc, aluminium ou acier inoxydable.
Avantages de la gouttière en caisson
+ Facile à poser
+ Peu d'entretien
+ Très solide
+ Disponible en différents matériaux
Inconvénients de la gouttière en caisson
Pas si flexible
Alors que la gouttière en caisson se caractérise par ses formes rectangulaires, la gouttière en mât se reconnaît à ses formes rondes. La gouttière du mât a la forme d'un demi-cercle et est suspendue à des supports de gouttière. Pour cette raison, la gouttière à mât est parfois appelée gouttière suspendue.
L'avantage de la forme ronde des gouttières de mât est qu'il y a moins de risques de blocage. La forme ronde permet à l'eau de s'écouler plus rapidement dans la gouttière qu'avec une gouttière carrée. Et comme il y a moins de blocages dans une gouttière mât, elle se salit aussi moins vite.
Une gouttière à mât est également disponible en différents matériaux. Par le passé, ce type de gouttière était souvent fabriqué en bois. Aujourd'hui, les gouttières de mât sont fabriquées en zinc, en acier, en aluminium ou en cuivre.
Avantages de la gouttière à mât
+ Très solide
+ Disponible en différents matériaux
+ Moins cher qu'une gouttière en caisson
+ Moins de risques d'obstruction et de contamination
Inconvénients de la gouttière à mât
Moins facile à entretenir qu'une gouttière en caisson
Une gouttière de noue est un type de gouttière qui est installée à la jonction de deux surfaces de toit. L'eau de pluie qui tombe sur chacune de ces surfaces sera collectée par la gouttière et dirigée vers une gouttière inférieure.
En installant une gouttière de noue à l'intersection de deux surfaces de toit, vous courez moins de risques de fuites. Cela permet d'éviter les dégâts des eaux à l'avenir.
Ce n'est pas tant l'aspect esthétique d'une noue qui est important, mais son installation correcte. La gouttière peut être faite de différents matériaux. Le zinc ou le plomb sont généralement choisis, mais les gouttières en PVC sont également possibles.
Avantages de la gouttière de noue
+ Réduit le risque de fuites
+ Peu d'entretien
+ Parfait pour les surfaces de toit qui se croisent
Inconvénients de la gouttière de noue
Installation complexe
Risque de fuite en cas de mauvais montage
Outre le type de gouttière, le type de matériau est également un choix important lors de l'installation d'une nouvelle gouttière. Le type de matériau que vous choisissez a une influence sur la durée de vie, mais aussi sur le prix.
Les matériaux les plus courants pour les gouttières sont le zinc, l'aluminium, le PVC et le cuivre. En outre, les gouttières sont également disponibles en acier et en polyester, mais elles sont moins courantes.
Le zinc est depuis longtemps l'un des matériaux les plus populaires pour les gouttières. Le zinc est en effet un matériau très solide, qui résiste également très bien au gel. Grâce à cette solidité, la durée de vie d'une gouttière en zinc peut facilement atteindre 30 ans. Si votre gouttière présente néanmoins un défaut, il est facile de la réparer.
Une gouttière en zinc est également très belle et donne à votre maison une touche de cachet supplémentaire. Néanmoins, ces dernières années, nous avons vu la popularité des gouttières en zinc perdre du terrain au profit des gouttières en PVC et des gouttières en aluminium. Cela s'explique principalement par le fait qu'une gouttière en zinc est plutôt chère par rapport aux autres solutions. Vous payez environ 30 euros par mètre pour une gouttière en zinc, alors que vous payez moitié moins pour une gouttière en PVC.
L'aluminium est également un matériau populaire pour les gouttières. L'aluminium présente les avantages d'être résistant à la corrosion et, tout comme le zinc, d'avoir un bel aspect.
Contrairement à une gouttière en zinc, une gouttière en aluminium ne comporte pas de joints. Une gouttière en aluminium forme un ensemble sans soudure, ce qui réduit le risque de fuites.
En tant que matériau, l'aluminium est beaucoup plus cher que le zinc. Mais comme l'installation d'une gouttière en aluminium est beaucoup plus rapide, le prix de la pose d'une gouttière en aluminium est comparable à celui d'une gouttière en zinc.
Si vous recherchez une gouttière bon marché, vous devriez choisir une gouttière en PVC. Une gouttière en PVC est assez légère, et peut être installée facilement et rapidement.
Les gouttières en PVC, en revanche, sont les moins robustes. Ils peuvent s'affaisser avec le temps et se décolorer. Les gouttières en PVC les moins qualitatives sont également très sensibles aux variations de température.
Les gouttières en PVC ont une durée de vie allant jusqu'à 15 ans, mais elles présentent le plus grand risque de défauts. Si la gouttière doit être réparée entre-temps, il est souvent conseillé d'en installer une nouvelle immédiatement, compte tenu de son faible coût. Pour une gouttière en PVC, vous payez environ 15 euros par mètre.
Pour finir, vous pouvez également choisir une gouttière en cuivre. Avec une gouttière en cuivre, vous choisissez une solution très élégante et durable qui nécessite peu d'entretien. On voit souvent des gouttières en cuivre sur certains types de maisons, comme les villas.
L'inconvénient des gouttières en cuivre est leur prix élevé. Pour une gouttière en cuivre, vous payez facilement 40 euros par mètre. Un autre inconvénient est qu'avec le temps, il existe un risque de fuites, car les pièces des gouttières en cuivre sont soudées entre elles, tout comme les gouttières en zinc.
Les gouttières doivent parfois subir des intempéries. De plus, ils reçoivent beaucoup de saletés des animaux et des arbres à proximité.
Afin de prolonger la durée de vie de votre gouttière et d'éviter une réparation trop rapide, il est recommandé de nettoyer votre gouttière tous les six mois. S'il y a des arbres à proximité, il est même conseillé de les nettoyer trois fois par an. Le nettoyage est aussi l'occasion d'inspecter vos gouttières pour vérifier qu'elles ne fuient pas et ne sont pas endommagées.
Pour éviter que trop de saletés ne se retrouvent dans votre gouttière, vous pouvez installer un piège à feuilles ou une grille de gouttière. Cette grille est installée en haut de votre gouttière et empêche les feuilles et la vermine de se retrouver dans votre gouttière. Une telle grille de gouttière coûte environ 6 à 7 euros par mètre.
En nettoyant régulièrement votre gouttière, vous vous assurez que l'eau de pluie s'écoule sans problème. Une gouttière bouchée peut causer de nombreux problèmes d'humidité. Comment procéder exactement pour nettoyer une gouttière ?
En savoir plus sur le nettoyage d'une gouttière
Lorsqu'une gouttière ne peut plus être réparée, elle doit être remplacée. La nécessité ou non de remplacer votre gouttière dépend également du matériau de votre gouttière. Avec certains matériaux, comme le PVC ou le polyester, la gouttière doit être remplacée immédiatement en cas de dommages ou de fuites. Après tout, ces gouttières ne peuvent pas être réparées. En outre, le prix du remplacement de l'ensemble de la gouttière n'est pas très élevé, de sorte qu'il ne vaut pas la peine de réparer la gouttière.
D'autres types de gouttières, comme les gouttières en cuivre ou les gouttières en zinc, peuvent encore être réparés.
Le prix du remplacement d'une gouttière dépend non seulement de la longueur de la gouttière, mais aussi du matériau. Avec certains matériaux, l'installation d'une nouvelle gouttière est également un peu plus difficile, ce qui se reflète dans le prix.
Matériau | Taux de difficulté | Durée de vie | Prix par mètre (installation comprise) |
---|---|---|---|
Zinc | Difficile | 30 ans | 60 euro |
Aluminium | Facile | 25 ans | 60 euro |
PVC | Facile | 15 ans | 30 euro |
Cuivre | Difficile | 80 ans | 70 euro |
Polyester | Facile | 20 ans | 40 euro |
Inox | Facile | 35 ans | 100 euro |
Vous avez besoin de faire réparer ou remplacer une gouttière, mais vous n'avez pas envie de chercher un couvreur ? En utilisant le formulaire ci-dessous, nous pouvons vous mettre en contact avec les meilleurs couvreurs de votre quartier. Indiquez ce dont vous avez besoin et vous recevrez rapidement plusieurs devis sur mesure.
Tous les devis sont entièrement gratuits et sans obligation. Vous n'avez donc rien à perdre.