La couverture est la couche supérieure de votre toit. Il est exposé à toutes sortes de conditions météorologiques, telles que la pluie, le vent et un soleil radieux. Par conséquent, votre matériau de couverture doit pouvoir résister à une manipulation brutale et offrir la protection nécessaire.
L'ardoise naturelle est un type de toiture qui répond certainement à ces critères. Un toit en ardoise naturelle est connu pour être un toit robuste et durable, qui peut même atteindre une durée de vie d'environ 100 ans.
Quels sont les principaux avantages et inconvénients de l'ardoise naturelle comme matériau de couverture ? En quoi les ardoises en pierre naturelle diffèrent-elles des ardoises artificielles ? Et combien coûte un toit en ardoise naturelle ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans cet article.
Les ardoises naturelles sont fabriquées à base de pierre naturelle. Cette pierre naturelle provient de carrières situées en Afrique, en Europe, en Asie et en Amérique du Sud. Chacune de ces carrières possède sa propre pierre naturelle typique. Par conséquent, il existe de nombreux types d'ardoise différents, chacun ayant sa propre couleur, forme et texture.
Étant donné que les ardoises en pierre naturelle sont fabriquées à base de pierres naturelles provenant de carrières, et ne sont donc pas fabriquées en usine, vous remarquerez que les ardoises en pierre naturelle n'ont pas une finition aussi parfaite. Les ardoises en pierre naturelle se caractérisent par des déformations et des imperfections parfois minimes. Leur finition n'est pas aussi parfaite que celle des ardoises artificielles, par exemple. Vous pouvez le comparer aux carreaux de pierre naturelle, où chaque carreau a sa propre texture.
Les imperfections de l'ardoise naturelle ne doivent certainement pas être un inconvénient. Au contraire, il est inhérent à un produit naturel et beaucoup de gens en voient le charme. Le fait que chaque ardoise naturelle possède sa propre texture et sa propre forme contribue à l'aspect naturel et authentique d'une toiture en ardoise naturelle.
La pierre naturelle est très solide et robuste. Il a une densité élevée et est également très durable. Tout cela se reflète également dans l'ardoise naturelle. Un toit en ardoise se caractérise par sa force et sa solidité. Il est très résistant à la pluie et au vent et, de plus, il ne nécessite pratiquement aucun entretien. La pierre naturelle n'étant pas du tout poreuse, la mousse et les algues ont du mal à adhérer aux ardoises. Un toit en ardoise naturelle restera donc propre beaucoup plus longtemps qu'un toit en ardoise synthétique.
Les ardoises naturelles sont utilisées depuis des siècles comme matériau de couverture. Ces nombreux avantages contribuent naturellement à la popularité de l'ardoise naturelle. Toutefois, le principal inconvénient est son prix élevé.
Ces dernières années, une alternative moins coûteuse a gagné en popularité. L'ardoise synthétique a l'aspect de l'ardoise naturelle, mais elle est beaucoup moins chère. En particulier lorsque votre toit a une surface considérable, la différence de prix entre l'ardoise naturelle et l'ardoise artificielle peut parfois être importante.
Les ardoises synthétiques sont fabriquées en fibrociment. Contrairement aux ardoises naturelles, les ardoises artificielles sont donc simplement fabriquées en usine. Parce qu'elles ne présentent pas d'imperfections comme les ardoises naturelles, les ardoises synthétiques ont un aspect plutôt uniforme et serré. C'est pourquoi ils sont souvent choisis pour les maisons modernes.
Les ardoises artificielles sont disponibles en différentes formes et couleurs. En ajoutant des pigments de couleur pendant le processus de production, les ardoises synthétiques peuvent être fabriquées dans toutes les couleurs possibles. Il y a, bien sûr, des couleurs qui sont plus courantes. Les couleurs courantes des ardoises artificielles sont le noir, le gris et l'anthracite. Les teintes terracotta et rouges sont également assez courantes.
Tout comme les ardoises naturelles, les ardoises synthétiques sont très résistantes aux intempéries. Ils supportent bien les fortes précipitations, les vents tempétueux et le grand soleil.
Les ardoises synthétiques sont légèrement plus poreuses que les ardoises naturelles. L'humidité peut donc pénétrer dans les ardoises, ce qui constitue un terrain propice aux mousses et aux algues. Contrairement aux ardoises naturelles, les ardoises artificielles devront donc faire face à des dépôts verts. Avec le temps, la mousse et les algues se fixent sur les ardoises et nécessitent un entretien.
Les ardoises synthétiques sont peut-être moins chères que les ardoises naturelles, mais elles ont aussi une durée de vie plus courte. En général, une toiture en ardoise artificielle dure environ 25 à 35 ans. Vous pouvez prolonger la durée de vie de votre toit autant que possible en l'entretenant correctement. Veillez donc à prendre un rendez-vous d'entretien avec un nettoyeur de toit professionnel à temps.
Les ardoises en pierre naturelle sont particulièrement populaires en raison de leurs nombreux avantages. Quels sont les principaux avantages et inconvénients des ardoises en pierre naturelle ?
+ De nombreuses personnes choisissent la pierre naturelle pour son authenticité. La pierre naturelle est un produit naturel, ce qui lui confère un certain charme. Un toit en ardoise naturelle a un peu plus de charisme qu'un toit en ardoise artificielle.
+ La solidité de l'ardoise naturelle est un avantage indéniable. Les ardoises naturelles résistent aux fortes précipitations, aux vents tempétueux et aux rayons UV. Ils supportent également très bien les fortes variations de température.
+ Les ardoises naturelles ne nécessitent aucun entretien. Elles ne sont pas du tout poreuses, ce qui signifie que la mousse et les algues ne peuvent pas se fixer sur les ardoises. Les ardoises naturelles sont donc protégées des dépôts verts et ne nécessitent pratiquement aucun entretien.
+ Grâce à leur solidité et à leur faible entretien, les ardoises naturelles ont une très longue durée de vie. Non seulement par rapport aux ardoises artificielles, mais aussi par rapport aux autres types de toitures. La durée de vie d'un toit en ardoise naturelle peut atteindre 100 ans et plus.
Le principal inconvénient de l'ardoise naturelle est bien sûr son prix élevé. Le prix de la couverture d'un toit en ardoise naturelle peut être élevé par rapport à celui d'un toit en ardoise artificielle. Plus loin dans cet article, nous aborderons plus en détail le prix de l'ardoise naturelle.
Les ardoises naturelles sont fabriquées à base de pierres naturelles provenant de carrières. Comme elles ne sont pas fabriquées en usine à partir de zéro, la finition de l'ardoise naturelle n'est pas aussi lisse que celle de l'ardoise artificielle. Les ardoises naturelles peuvent subir des déformations et des imperfections, ce qui est inhérent aux produits naturels. Cependant, la plupart des gens ne considèrent pas cela comme un inconvénient, mais plutôt comme une caractéristique charmante de l'ardoise naturelle.
Nous pouvons être très brefs sur l'entretien de l'ardoise naturelle. L'ardoise naturelle est très facile à entretenir et ne nécessite pratiquement aucun soin.
La raison en est que les ardoises naturelles ne sont pas poreuses. Cela signifie que les ardoises naturelles sont si denses que l'humidité ne peut pas pénétrer dans les ardoises. Par conséquent, l'ardoise naturelle ne constitue pas un terrain propice à la prolifération des mousses et des algues et une toiture en ardoise naturelle n'est donc pas menacée par les dépôts verts.
Voulez-vous encore le nettoyer régulièrement au fil des ans, car la poussière et la saleté s'accumulent ? Cela peut être fait très facilement avec un tuyau à haute pression et un produit de nettoyage neutre. Faites de préférence nettoyer votre toit par une entreprise de nettoyage professionnelle. De cette façon, vous pouvez être sûr du résultat souhaité.
Nous l'avons mentionné plus haut dans cet article. Le principal inconvénient de l'ardoise naturelle est probablement son prix élevé. De tous les matériaux de couverture, l'ardoise naturelle est certainement l'un des plus chers.
Le prix de la couverture de votre toit en ardoises naturelles dépend naturellement de la surface de votre toit. D'autres facteurs, tels que le degré de difficulté et l'accessibilité de votre toit, joueront également un rôle.
En moyenne, vous paierez environ 110 à 120 euros par m² pour un toit couvert d'ardoise naturelle. En comparaison, vous paierez environ 65 à 75 euros par m² pour un toit couvert d'ardoise artificielle. En revanche, un toit en ardoise artificielle a une durée de vie beaucoup plus courte qu'un toit en ardoise naturelle.
Type d'ardoises | Prix par m² | Durée de vie |
---|---|---|
Ardoise naturelle | 110 à 120 euro | 80 à 100 ans |
Ardoises artificielles | 65 à 75 euro | 25 à 35 ans |
Les ardoises naturelles sont assez chères. Faites donc poser votre toit en ardoise naturelle par un couvreur professionnel, afin que votre investissement ait immédiatement le résultat escompté.
Vous êtes curieux de connaître le prix de votre projet ? Utilisez le formulaire ci-dessous pour demander plusieurs devis en même temps, afin de pouvoir comparer les prix. Ainsi, vous pouvez être sûr de ne pas payer trop cher pour votre projet de toiture.
Toutes les offres sont gratuites et sans engagement. Vous n'avez donc rien à perdre.