Si vous voulez économiser de l'énergie, vous devez automatiquement isoler votre toit. L'isolation de votre toit est l'une des premières choses à faire si vous voulez réduire votre facture énergétique. Car avant de dépenser votre argent dans une chaudière coûteuse, vous devez vous assurer que la chaleur reste dans votre maison.
Environ 35 % de la chaleur que vous générez s'échappe de la maison par le toit. Il est donc grand temps de bien isoler votre toit. Mais comment procéder ? Quels matériaux utilisez-vous ? Combien cela coûte-t-il, et recevez-vous des aides pour cela ?
Si vous souhaitez isoler votre toit, vous avez le choix entre différents matériaux d'isolation. Ceux-ci peuvent tous être divisés en différents groupes. Les types les plus populaires sont les matériaux d'isolation synthétiques et les matériaux d'isolation en laine minérale.
Les matériaux d'isolation synthétiques sont des matériaux d'isolation fabriqués à partir de matières premières pétrochimiques, comme le pétrole. Dans ce groupe, nous trouvons les matériaux d'isolation les plus populaires, tels que le PIR, le PUR et le resol.
EPS
EPS signifie polystyrène expansé, et est plus communément appelé mousse de polystyrène. Il n'a pas une capacité d'isolation très élevée par rapport aux autres matériaux d'isolation synthétiques. Son pouvoir isolant est comparable à celui de la laine de verre ou de la laine de roche.
Les avantages du EPS sont qu'il est léger et facile à découper. L'inconvénient est son caractère peu écologique, puisqu'il n'est pas biodégradable. Cependant, il peut facilement être recyclé.
XPS
XPS est l'abréviation de polystyrène extrudé et est assez similaire au EPS. L'avantage par rapport à l'EPS est qu'il a généralement une valeur lambda inférieure, et isole donc mieux.
Comme l'EPS, le XPS est un matériau d'isolation assez léger, facile à découper et à installer. L'inconvénient est que le XPS est un matériau assez ignifuge.
PUR
PUR est l'abréviation de polyuréthane et est également fabriqué à partir du pétrole. Les panneaux d'isolation PUR sont assez durs et ont une résistance élevée à la compression. Ils sont donc idéaux pour l'isolation des sols, mais ils peuvent également être utilisés pour l'isolation des toits, par exemple pour isoler le plancher des combles.
Outre leur résistance élevée à la pression, ils présentent également l'avantage d'une faible valeur lambda, et donc d'une très bonne isolation thermique, notamment par rapport au XPS et au EPS.
PIR
PIR est l'abréviation de polyisocyanurate, et est l'un des matériaux d'isolation les plus populaires dans notre pays. Il s'agit en fait d'une version améliorée du PUR, car il possède une meilleure capacité d'isolation par rapport au PUR.
Le PIR présente également l'avantage d'être facile à découper et de disposer d'une large gamme de produits sur le marché. Les panneaux d'isolation en PIR se trouvent chez les grandes marques d'isolation telles que Recticel, Xtratherm, Unilin, Kingspan et IKO Enertherm.
Résol
De tous les matériaux isolants synthétiques, le résol présente la valeur lambda la plus basse et donc les meilleures performances d'isolation. Il est fabriqué à partir de pétrole et de gaz naturel et est transformé en une mousse très dure à l'aide de produits chimiques.
Les plaques Resol sont faciles à découper et à installer, mais elles sont aussi assez peu respectueuses de l'environnement. Vous les trouverez, entre autres, dans la gamme Kingspan.
Outre les matériaux d'isolation à base de matières premières pétrochimiques, il existe également un groupe de matériaux d'isolation à base de laine minérale. Les matériaux d'isolation les plus connus de ce groupe sont la laine de verre et la laine de roche.
Laine de verre
La laine de verre est un matériau d'isolation très connu, et particulièrement populaire auprès des bricoleurs. Il est fabriqué à partir de calcin de verre recyclé et de sable pur.
La laine de verre est un matériau isolant très souple et léger, facile à couper et à installer. Sur les toits en pente, il est souvent placé à l'intérieur, entre les chevrons. Au-dessus des chevrons, des panneaux d'isolation rigides peuvent être installés pour créer une couche d'isolation supplémentaire.
La laine de verre a un pouvoir isolant comparable à celui du PSE ou du XPS. En outre, la laine de verre est très performante en termes d'isolation acoustique.
Laine de roche
La laine de roche est également un matériau d'isolation basé sur la laine minérale, mais contrairement à la laine de verre, elle est fabriquée à partir de roche de diabase ou de basalte. Cela signifie que la laine de roche est légèrement plus solide que la laine de verre et qu'elle a également un pouvoir isolant légèrement supérieur.
Malgré leur robustesse, les panneaux isolants en laine de roche peuvent encore être bien comprimés, ce qui signifie qu'ils peuvent aussi être parfaitement placés entre les chevrons. Les panneaux d'isolation en laine de roche sont principalement disponibles auprès de Rockwool.
La façon dont l'isolation de la toiture doit être installée dépend principalement de l'application et du matériau isolant que vous choisissez. Grosso modo, il existe trois situations principales dans lesquelles l'isolation de la toiture peut être installée.
Un toit en pente est souvent isolé de l'intérieur avec de la laine de verre ou de la laine de roche. Ces matériaux d'isolation sont faciles à comprimer et peuvent donc être facilement placés entre les chevrons. Par conséquent, vous perdez peu d'espace.
L'inconvénient de cette méthode est que vous pouvez toujours souffrir de ponts thermiques, car la chaleur peut toujours s'échapper par les poutres en bois. C'est pourquoi il est parfois décidé de recouvrir la couche de laine de verre ou de laine de roche d'une couche d'isolation supplémentaire, constituée de panneaux isolants synthétiques. Ces derniers sont ensuite installés sur les chevrons.
Ensuite, un pare-vapeur doit toujours être installé pour protéger la couche d'isolation contre l'air humide provenant de l'intérieur de la maison. Enfin, vous pouvez terminer le toit en appliquant des plaques de plâtre, qui peuvent ensuite être peintes ou recouvertes de papier peint.
Cette méthode est souvent utilisée sur des toits existants en bon état, où il existe déjà une sous-toiture. L'avantage de cette méthode est qu'elle est relativement peu coûteuse et ne nécessite pas de travaux importants sur la toiture. Vous perdez également peu d'espace car l'isolation est placée entre les chevrons.
L'isolation d'un toit en pente par l'extérieur est souvent utilisée dans le cadre de travaux de rénovation plus importants. Lorsque la toiture est entièrement rénovée et doit donc être isolée à nouveau, il est souvent décidé d'isoler la toiture par l'extérieur. L'avantage est que vous pouvez alors poser une coque d'isolation complète sur le toit, sans qu'elle soit interrompue par des poutres en bois.
Contrairement à l'isolation de la toiture par l'intérieur, où la laine minérale est souvent utilisée, des matériaux isolants plus robustes, tels que le PIR ou le PUR, sont employés.
Dans ce cas également, la couche d'isolation doit être bien protégée contre l'humidité. Il est donc important de prévoir à la fois un pare-vapeur et une sous-toiture.
Découvrez ici comment procéder à l'installation d'une toiture sarking.
Les toits plats peuvent être isolés à la fois de l'intérieur et de l'extérieur, bien qu'en pratique, l'extérieur soit plus souvent choisi.
Dans ce scénario, les panneaux isolants sont simplement posés sur le toit existant. Bien entendu, la protection nécessaire doit également être assurée ici, sous la forme d'un pare-vapeur. Ensuite, la toiture peut être finie avec un matériau de couverture. On peut choisir, par exemple, le bitume ou l'EPDM. Parfois, une couche de lest sous forme de cailloux est également choisie. Toutefois, vous devez tenir compte du fait que la couche d'isolation doit être suffisamment résistante à la pression.
Avec l'isolation de la toiture, vous pouvez économiser jusqu'à plusieurs centaines d'euros par an sur les coûts énergétiques. Cependant, vous pouvez isoler votre toit de différentes manières. Comment abordez-vous les travaux d'isolation ? Et à quoi devez-vous faire attention ?
Vous souhaitez faire isoler votre toiture et vous recherchez un spécialiste de l'isolation ? Nous vous aiderons dans votre recherche. Utilisez le formulaire ci-dessous pour indiquer ce que vous recherchez et nous vous mettrons en contact avec les meilleurs spécialistes de votre région. Ils vous fourniront immédiatement un devis personnalisé, après quoi vous pourrez facilement comparer plusieurs devis. Cela peut vous faire économiser jusqu'à plusieurs centaines d'euros.
Vous n'avez pas obtenu un bon devis ? Pas de problème, toutes les offres sont gratuites et sans obligation.