Pour faire ramoner une cheminée, il est préférable de faire appel à un ramoneur professionnel. Le nettoyage d'une cheminée est un travail qui nécessite une approche particulière. En outre, vous devez disposer des connaissances nécessaires pour effectuer le travail correctement. Enfin, les ramoneurs disposent également des matériaux appropriés pour effectuer leur travail.
Mais pourquoi le nettoyage de votre cheminée est-il si important ? Comment travaille un ramoneur ? Et combien coûte en moyenne un ramoneur ?
Un ramoneur nettoiera votre cheminée de l'intérieur. Mais pourquoi est-il si important de le faire ? Quel est l'intérêt de nettoyer une cheminée ?
La raison principale est liée à la sécurité. En faisant ramoner votre cheminée régulièrement, vous réduisez le risque de feu de cheminée.
Le nettoyage de la cheminée permet également de réduire le risque d'empoisonnement au CO. Sur l'ensemble des cas d'intoxication au CO qui se produisent chaque année, environ 1 000 sont dus à un mauvais entretien de la cheminée.
Pour finir, le nettoyage de la cheminée présente également un avantage financier. Une cheminée bien entretenue vous permettra de chauffer plus efficacement. Cela vous permettra d'économiser beaucoup de frais d'énergie chaque année, ce qui est, bien sûr, une bonne nouvelle pour votre porte-monnaie. En outre, une cheminée bien ramonée émet moins de particules polluantes, vous contribuez donc également à un meilleur environnement.
Si vous envisagez de faire appel à un ramoneur, il est certainement judicieux de faire appel à un ramoneur reconnu. Cela offre quelques avantages intéressants.
Un ramoneur reconnu sera en mesure de vous remettre un certificat valable après avoir effectué les travaux. Ce certificat est la preuve officielle que la cheminée a été nettoyée par une entreprise reconnue. C'est important, car vous pouvez également présenter ce certificat à votre compagnie d'assurance. En cas de feu de cheminée, ce certificat sert de preuve que vous avez fait l'effort d'entretenir la cheminée et que le feu n'a pas été causé par une négligence. Si vous disposez d'un certificat, il y a de fortes chances que la compagnie d'assurance vous indemnise pour les dommages.
Un ramoneur peut travailler de différentes manières. Examinons les principales méthodes de travail d'un ramoneur.
Lors de cette première intervention, le ramoneur nettoie la cheminée par le haut. Une boule avec des brosses dessus est descendue par le toit. Pendant la descente de la boule, les brosses raclent la suie sur les côtés de la cheminée.
Dans cette deuxième méthode, le ramoneur nettoie la cheminée de bas en haut. Dans cette méthode, il utilise un bâton flexible qu'il utilise pour gratter les morceaux de suie sur les côtés de la cheminée. Il remonte ensuite le long de la cheminée, en attachant chaque fois une extension au bâton de ramonage.
Dans notre pays, le nettoyage des cheminées est obligatoire dans certains cas. On distingue principalement la cheminée raccordée à un système de chauffage central et la cheminée raccordée à un appareil de chauffage individuel.
Si la cheminée est reliée à un système de chauffage central fonctionnant au combustible solide ou au mazout, un nettoyage annuel est légalement requis. S'il s'agit d'un système de chauffage central au gaz naturel, le nettoyage n'est nécessaire que tous les deux ans.
Le nettoyage de la cheminée fait partie de l'entretien de l'ensemble du système de chauffage. Le ramonage peut être effectué par un ramoneur, qui ne nettoie alors que la cheminée, ou par un technicien, qui s'occupe alors de l'ensemble du système de chauffage.
Faites toujours en sorte que les travaux soient effectués par un professionnel reconnu.
S'il s'agit d'une cheminée reliée à un appareil de chauffage individuel, un nettoyage n'est pas légalement requis. Mais même dans ce cas, il est sage de faire ramoner la cheminée régulièrement.
Non seulement c'est intéressant pour votre propre sécurité, mais votre compagnie d'assurance préférerait également que vous ne preniez pas de risques ici. Si vous êtes confronté à un feu de cheminée et que vous n'êtes pas en mesure de produire un certificat valide, votre compagnie d'assurance peut ne pas vous rembourser les dommages subis.
Même si le nettoyage de la cheminée n'est pas obligatoire dans ce cas, il est toujours plus sage d'entretenir correctement votre cheminée. Cela permet d'éviter les accidents et la gueule de bois financière.
Le prix du ramonage d'une cheminée dépend de plusieurs facteurs. Tout d'abord, la méthode utilisée influencera le prix.
S'il s'agit de nettoyer un seul conduit de fumée, vous devez alors compter sur un prix qui varie entre 60 et 100 euros. S'il s'agit d'un nettoyage annuel obligatoire de l'ensemble du système de chauffage, y compris la cheminée, le prix variera entre 100 et 160 euros.
D'autres éléments peuvent déterminer le prix d'un ramoneur. Par exemple, le degré de contamination joue un rôle. Des circonstances imprévues, telles que l'enlèvement d'un nid d'oiseau, peuvent également augmenter le prix.
Ceux qui font régulièrement ramoner leur cheminée peuvent bénéficier d'un contrat d'entretien. Certains ramoneurs proposent cette option. Avec un contrat d'entretien, un ramoneur viendra nettoyer votre cheminée à intervalles réguliers, et souvent à un prix plus avantageux. Lorsque vous souscrivez un contrat d'entretien, vous devez toujours faire attention à ce que dit le contrat.
Vous cherchez un prix pour le nettoyage de votre cheminée ? Obtenez des devis gratuits de différents ramoneurs dans votre région. Comparez soigneusement toutes les offres et choisissez le ramoneur qui vous propose le meilleur prix.
Toutes les offres sont gratuites et sans engagement.. Si vous ne recevez pas une bonne offre, vous pouvez aussi les ignorer toutes.