Un toit assure la protection de la maison et de ses occupants, mais il n'a pas une durée de vie infinie. Parfois, un toit doit être rénové, et il faut alors garder son sang-froid. Après tout, un toit peut être renouvelé de différentes manières. Si vous ne faites pas attention, vous pouvez perdre beaucoup d'argent.
Voyons donc ce que vous devez prendre en compte lors de l'installation d'un nouveau toit.
Si vous souhaitez rénover votre toiture, vous devez tout d'abord savoir ce qui doit être rénové. Après tout, un toit est constitué de plusieurs éléments. Il se peut qu'une seule pièce ait vraiment besoin d'être renouvelée, ce qui vous fera économiser beaucoup d'argent au final.
Si vous n'avez pas de chance, vous devrez en effet renouveler l'ensemble du toit. Et cela peut être très coûteux. Il faut donc d'abord examiner attentivement ce que vous devez renouveler exactement.
Si vous avez de la chance, la construction du toit, la charpente en bois, est encore en parfait état. Dans ce cas, seule la couverture doit être remplacée. Cela fait une grande différence, car remplacer uniquement la couverture est beaucoup moins cher que de renouveler la structure du toit.
Le remplacement de la couverture peut se faire de différentes manières. Vous pouvez, bien sûr, enlever la couverture existante et en placer une nouvelle. Vous pouvez également opter pour un nouveau type de toiture, par exemple en remplaçant vos tuiles par un toit en ardoise. N'oubliez pas que l'apparence de votre toit va changer.
Le remplacement de la couverture est toujours une bonne occasion de vérifier que le reste de votre toiture est toujours en bon état.
Vous trouverez ici un aperçu complet des différents types de couverture.
Placement d'une sous-toiture
Vérifiez, par exemple, si votre toit est équipé d'une sous-toiture. Un écran de sous-toiture est une couche de film plastique ou une couche de feuilles qui est placée entre la couche d'isolation et la couverture du toit. Sa fonction est de protéger la couche d'isolation sous-jacente contre l'humidité extérieure. La sous-toiture est parfois absente, surtout dans les maisons anciennes.
Votre toit est-il également dépourvu de sous-toiture et envisagez-vous de renouveler la couverture de votre toit ? C'est alors l'occasion rêvée d'installer encore une sous-toiture. Elle offre à votre toit une protection beaucoup plus grande, et il est beaucoup moins coûteux de l'installer en même temps que la nouvelle toiture.
Découvrez ici comment procéder à l'installation d'une sous-toiture.
Installation de l'isolation du toit
Il en va de même, bien sûr, pour l'isolation de la toiture. S'il n'y a pas de sous-toiture, il y a de fortes chances qu'aucune isolation du toit n'ait encore été posée. Un écran de sous-toiture protège l'isolation du toit de la pluie.
En même temps que votre nouvelle couverture et la sous-toiture, vous pouvez également installer une isolation dans votre toiture. Dans ce cas également, il est plus économique de tout faire en même temps.
Et nous espérons ne pas avoir à vous convaincre des avantages de l'isolation des toits. Vous pouvez économiser jusqu'à 30 % sur votre facture énergétique.
Découvrez les différentes façons d'isoler votre toiture.
Contrôle de la canalisation d'eau de pluie
Le toit doit faire face à une grande quantité d'eau de pluie. Toute cette eau de pluie doit, bien entendu, être évacuée de manière appropriée. Votre ancienne toiture a-t-elle été utilisée pendant longtemps ? Il convient alors de vérifier également les gouttières.
Dans certaines maisons anciennes, il est fréquent que des sections entières de la gouttière soient pourries, ce qui provoque des fuites. En plus de la toiture, vous devez donc vous occuper du système de drainage des eaux de pluie, afin d'éviter d'autres fuites à l'avenir.
Remplacer ou réparer de vieilles gouttières ? Voici vos options.
Au lieu de remplacer votre ancien matériau de couverture, vous pouvez également opter pour un système de sur-toiture. Avec une sur-toiture, un nouveau toit est placé sur l'ancien.
L'installation d'une sur-toiture présente de nombreux avantages. Tout d'abord, il n'est pas nécessaire de retirer la toiture existante au préalable. Cela permet d'économiser beaucoup de temps et d'argent. En outre, l'installation d'une surtoiture est très rapide.
Un système de sur-toiture est également très léger, ce qui signifie qu'aucune charge supplémentaire n'est imposée à la structure existante du toit. Ce type de toiture se compose de panneaux de toiture en métal léger qui sont fixés sur le toit existant au moyen d'une structure à lamelles.
Vous pouvez choisir parmi de nombreux modèles différents. Les panneaux de toiture sont disponibles en différentes teintes et peuvent, par exemple, se rapprocher de l'aspect de votre toit en ardoise existant.
Il n'est pas possible d'installer une sur-toiture sur tous les toits. Elle n'est possible qu'avec des toits en ardoise, ou des toits avec un support en bitume ou en tôle ondulée. Les toits en tuiles ne sont donc pas pris en compte.
Découvrez ici comment procéder à l'installation d'une sur-toiture.
Si vous devez seulement remplacer votre toiture, vous avez de la chance. C'est encore pire lorsque la charpente de votre toit doit également être remplacée. Le remplacement de la charpente n'est pas possible sans s'attaquer à l'ensemble de votre toiture. La charpente est l'ossature en bois qui soutient l'ensemble de votre toiture.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre structure de toit ne répond plus aux exigences de qualité appropriées. Tout d'abord, votre structure en bois peut avoir partiellement pourri à cause de l'humidité. Par exemple, les poutres en bois peuvent avoir été affectées par des années d'infiltration de pluie, ce qui les a considérablement affaiblies.
Deuxièmement, les insectes peuvent également affecter la structure de votre toit en bois. Il s'agit notamment des vers à bois et des termites. Ceux-ci peuvent affaiblir les poutres en bois à tel point qu'il n'y a pas d'autre solution que de remplacer toute la structure de votre toit.
Enfin, une erreur de construction peut également être à l'origine de la faiblesse d'une charpente. Les poutres en bois, par exemple, peuvent se tordre parce qu'elles sont surchargées. Dans ce cas, il n'est parfois pas nécessaire de remplacer l'ensemble de la structure du toit. Il suffit parfois d'appliquer des renforts supplémentaires. Mais veillez à demander conseil à un spécialiste expérimenté !
Le remplacement de la charpente est beaucoup plus radical que la rénovation de la couverture. Si vous vous sentez encore assez bricoleur pour remplacer vous-même la couverture, nous ne pouvons que vous recommander de contacter un entrepreneur professionnel pour renouveler la structure du toit !
Pour des travaux de toiture importants, il est toujours conseillé de faire appel à un spécialiste expérimenté. Mais faut-il aussi faire appel à un architecte ?
Cela dépend du type de travail. S'agit-il seulement de remplacer la couverture du toit ? Dans ce cas, un architecte n'est pas nécessaire.
Cependant, les travaux concernent-ils la stabilité de votre maison ? Alors un architecte est obligatoire.
Les grands travaux de toiture ont toujours un coût élevé. Mais le prix exact dépend de ce qui doit être fait. S'agit-il seulement de renouveler la couverture ? Le coût total peut alors encore être quelque peu réduit.
La totalité de la structure du toit doit-elle également être remplacée ? Si tel est le cas, le prix peut être élevé.
Voici quelques prix indicatifs pour un certain nombre de travaux de toiture courants :
Outre la demande de primes, il existe quelques autres moyens de réduire le prix de votre nouvelle toiture. Voici nos recommandations :
Remplacer seulement une partie de votre toit
Parfois, il n'est pas nécessaire de remplacer l'ensemble du toit ou d'appliquer une nouvelle couverture. Dans certains cas, il peut être suffisant de ne remplacer que quelques tuiles cassées. Cela, bien sûr, fait une grande différence.
Relevez vos manches
Vous êtes un peu bricoleur ? Vous pourriez alors être en mesure de faire une partie du travail vous-même. Par exemple, certains bricoleurs enlèvent déjà eux-mêmes l'ancienne toiture afin que l'entrepreneur n'ait pas à le faire. Le travail va plus vite, et c'est moins cher pour vous !
Réutilisation des vieilles tuiles
Votre toiture existante est-elle encore en bon état ? Alors pourquoi le jeter ? Gardez vos tuiles existantes de côté, faites renouveler le toit et remettez vos propres tuiles sur votre toit. Une autre façon d'économiser de l'argent.
Remise sur volume
Vivez-vous dans un bâtiment semi-ouvert ou fermé ? Il pourrait alors être intéressant de demander à vos voisins si leurs toits doivent également être remplacés. Vous pouvez souvent obtenir une réduction de cette manière.
Notre dernier conseil est évident : demandez des devis à différents entrepreneurs et comparez les prix. Vous pouvez le faire en utilisant notre formulaire de devis. Remplissez notre formulaire, obtenez des devis et comparez immédiatement les prix de différents couvreurs. Dans certains cas, vous pouvez économiser jusqu'à 30% sur votre prix de revient ! De plus, vous n'avez rien à perdre, toutes les offres sont gratuites et sans obligation.