Après les tuiles, les ardoises sont le type de couverture de toit le plus populaire. Après tout, les ardoises de toit présentent de nombreux avantages et conviennent parfaitement aux maisons modernes et rustiques.
Quels types d'ardoise existe-t-il ? Comment entretenir un toit en ardoise ? Et quel est le prix d'un toit en ardoise ? Une vue d'ensemble !
Les ardoises de toiture sont un type de matériau de couverture utilisé depuis des siècles. Dans le passé, il s'agissait principalement d'ardoises naturelles, mais aujourd'hui, les ardoises artificielles sont de plus en plus utilisées.
Quelle est la différence entre ces deux types d'ardoises de toiture ? Et quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?
Les ardoises naturelles sont des ardoises de toiture à base de pierres naturelles provenant de carrières d'Asie, d'Afrique, d'Amérique du Sud et aussi d'Europe. Comme il existe de nombreux types de pierres naturelles, l'ardoise naturelle présente également de nombreuses variations de couleur et de texture. Chaque carrière possède ses propres pierres naturelles, qui ont toutes une couleur et un aspect spécifiques.
Par conséquent, les ardoises naturelles peuvent parfois présenter de petites imperfections de forme. Ces imperfections sont inhérentes à l'ardoise et contribuent également à son charme. Elle n'est donc jamais vraiment vécue comme dérangeante, au contraire.
Les ardoises en pierre naturelle sont très solides et robustes, et durent toute une vie. La durée de vie des ardoises en pierre naturelle peut atteindre jusqu'à 100 ans et plus.
Avantages
+ Les ardoises naturelles ont un aspect beaucoup plus authentique. Ils sont fabriqués à partir de pierres naturelles provenant de carrières et présentent donc un aspect naturel.
+ La pierre naturelle est très robuste et durable. C'est pourquoi les ardoises naturelles sont également très durables. Ils peuvent durer jusqu'à 100 ans.
+ Les ardoises en pierre naturelle résistent très bien aux conditions climatiques extrêmes. Ils sont à l'épreuve des tempêtes et peuvent résister aux fortes pluies et aux rayons du soleil.
+ Les ardoises naturelles supportent également très bien les différentes variations de température.
+ Les ardoises naturelles ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Ils ne sont pas poreux, de sorte que la mousse et les algues peuvent difficilement s'y fixer.
Inconvénients
Les ardoises naturelles sont fabriquées à base de pierre naturelle. La forme et la texture peuvent contenir des imperfections ou des impuretés. Ce phénomène est inhérent aux produits naturels, et n'est donc certainement pas une "erreur de production". Pour de nombreuses personnes, cela ajoute même au charme des ardoises.
Par rapport aux ardoises artificielles et aux autres matériaux de couverture, les ardoises naturelles sont très chères. En revanche, vous obtenez en contrepartie un matériau de couverture de haute qualité et durable.
Découvrez les caractéristiques, les avantages et le prix des ardoises naturelles.
L'ardoise artificielle est devenue de plus en plus populaire ces dernières années. Après tout, les ardoises artificielles sont une alternative moins chère que les ardoises naturelles coûteuses. Ils sont fabriqués en fibrociment, un mélange de sable et de fibres synthétiques, léger mais solide.
Les ardoises artificielles ne sont pas seulement populaires en raison de leur excellent rapport qualité-prix. Ils sont également souvent choisis pour leur aspect élégant. Contrairement aux ardoises naturelles, l'aspect des ardoises artificielles peut être beaucoup mieux assorti. Vous n'avez pas à faire face aux impuretés ou aux imperfections comme avec les ardoises naturelles. Ainsi, avec des ardoises artificielles, vous pouvez donner à votre toit en ardoise un aspect très élégant et moderne.
Avantages
+ Le principal avantage des ardoises artificielles est qu'elles sont beaucoup moins chères que les ardoises naturelles. En particulier pour les grandes surfaces de toit, la différence de prix peut être importante.
+ Les ardoises artificielles sont disponibles dans une large gamme de formats et de couleurs. En d'autres termes, vous avez une grande influence sur l'aspect de votre toit.
+ Tout comme les ardoises naturelles, les ardoises artificielles sont assez solides et robustes. Ils sont résistants aux diverses conditions climatiques et aux fluctuations de température.
+ Les ardoises artificielles peuvent être installées de différentes manières. Vous pouvez opter pour une couverture simple ou double, horizontale ou verticale.
Inconvénients
L'ardoise artificielle a une durée de vie plus courte que l'ardoise naturelle. Les ardoises artificielles ont une durée de vie moyenne de 25 à 35 ans.
Les ardoises artificielles ont un aspect moins authentique que les ardoises naturelles. Ils dégagent un peu moins de charme.
En savoir plus sur les caractéristiques, les avantages et le prix des ardoises artificielles.
Les ardoises sont souvent comparées à un autre matériau de couverture populaire, à savoir les tuiles. Quelle est la différence exacte entre les deux types de toiture ?
L'entretien de votre toit en ardoise dépend principalement de votre choix entre ardoises naturelles et ardoises artificielles.
Les ardoises naturelles ont l'avantage de ne nécessiter pratiquement aucun entretien. Ils ont une structure très dense, ce qui les rend non poreux. Cela signifie que la mousse et les algues ne peuvent pas se fixer sur l'ardoise.
Toutefois, les mousses et les algues peuvent se fixer sur les ardoises artificielles. Pour éviter cela, ils sont traités avec un revêtement spécial pendant le processus de production. Ce revêtement permet de repousser la saleté et l'humidité. Toutefois, cette couche protectrice s'estompe au fil des ans et les ardoises absorbent à nouveau l'humidité. L'humidité constitue un bon terreau pour les mousses et les algues, ce qui signifie que vos ardoises seront affectées par des dépôts verts au fil des ans.
Vous devrez donc nettoyer régulièrement votre toit en ardoise artificielle. Vous pouvez le faire avec un nettoyeur haute pression rempli d'un produit anti-mousse.
Après avoir éliminé toute la mousse, il est souvent décidé d'appliquer une nouvelle couche de revêtement. Cette couche de vernis offrira à nouveau une protection de plusieurs années contre les mousses et les saletés. En général, le revêtement dure environ 15 ans. Après le nettoyage et le revêtement, votre toit aura à nouveau l'air neuf.
Découvrez ici comment fonctionne l'application d'un traitement hydrofuge.
Le prix de la couverture de votre toit dépend, bien entendu, de la surface de votre toit. Mais votre choix du type d'ardoise de toiture joue également un rôle. Les ardoises naturelles sont les plus chères. Pour couvrir votre toit d'ardoises naturelles, vous paierez en moyenne 110 à 120 euros par mètre carré. Mais vous obtenez un toit qui dure toute une vie. La durée de vie de l'ardoise naturelle est d'environ 100 ans.
Les ardoises artificielles sont une alternative moins coûteuse que les ardoises naturelles. Pour recouvrir votre toit d'ardoise artificielle, vous pouvez compter sur un prix qui fluctue autour de 65 à 75 euros par mètre carré. La durée de vie d'un toit en ardoise artificielle est d'environ 25 à 35 ans.
Type d'ardoise | Prix par m² | Durée de vie |
---|---|---|
Ardoise naturelle | 110 à 120 euros | 80 à 100 ans |
Ardoise artificielle | 65 à 75 euros | 25 à 35 ans |
Vous recherchez un couvreur qui peut vous aider à réparer votre toit en ardoise ? Remplissez le formulaire ci-dessous et nous rechercherons des couvreurs appropriés dans votre quartier, sur la base de vos données. Vous recevrez un devis gratuit de chacun d'entre eux, ce qui vous permettra de comparer les prix à loisir.
Toutes les offres sont gratuites et sans engagement. Vous n'avez donc rien à perdre.