Avec les toits en pente, les fenêtres de toit sont une option courante pour apporter plus de lumière dans votre maison. Mais les toits plats offrent également de nombreuses possibilités de faire entrer la lumière du jour dans votre maison. L'une de ces possibilités est l'installation d'une verrière de toit.
Qu'est-ce qu'une verrière de toit ? Quelles sont les possibilités qui s'offrent à vous lors de l'installation d'une verrière de toit ? Et combien cela coûte-t-il ?
Si une fenêtre de toit est excellente pour faire entrer la lumière du jour dans votre maison sur les toits en pente, une verrière de toit fera de même sur les toits plats. Une verrière est une chaîne de fenêtres qui sont traitées dans un long cadre. Il est fréquent que les fenêtres soient placées selon un certain angle d'inclinaison, afin que la pluie puisse s'écouler proprement des fenêtres. L'angle habituel est d'environ 15°.
Les verrières de toit sont installées presque exclusivement sur des toits plats. On les trouve souvent sur les toits des dépendances, comme les vérandas ou les jardins d'hiver. Une verrière de toit peut également être installée sur des toits légèrement inclinés, mais on retrouve ici plus souvent les puits de lumière classiques.
La raison la plus évidente pour installer une verrière est, bien sûr, la quantité de lumière du jour et de soleil que vous pouvez faire entrer dans votre maison. En raison de la plus grande quantité de lumière, votre intérieur paraîtra optiquement plus grand. En outre, une verrière crée un climat intérieur agréable. Vous pouvez également choisir un modèle que vous pouvez ouvrir, éventuellement de manière électrique.
Vous pouvez opter pour un modèle standard, mais dans la plupart des cas, il est conseillé de choisir une verrière sur mesure.
L'installation d'une verrière présente de nombreux avantages. Certains d'entre eux ont déjà été mentionnés dans cet article. Mais il y a aussi des inconvénients.
+ Une verrière de toit apporte une variation agréable dans un toit plat autrement monotone. Même vu de l'extérieur, une verrière peut être un objet attrayant et élégant.
+ Grâce à sa position horizontale, une grande quantité de lumière entre dans la pièce par la verrière. Cela rend votre intérieur beaucoup plus léger, plus agréable, et il semble aussi optiquement plus grand. Ceci est particulièrement intéressant pour les petites pièces.
+ Une verrière de toit est placée sur un toit étanche, dont la finition est également étanche. Ainsi, la pluie ne peut pas du tout entrer.
+ Lorsque vous installez une verrière, vous avez le choix entre de nombreuses tailles, formes et matériaux différents.
+ Vous pouvez choisir des matériaux isolants, ainsi que du verre de sécurité isolant. Cela permet non seulement d'éviter les pertes d'énergie, mais aussi d'être à l'abri des effractions.
L'installation d'une verrière de toit est généralement un peu plus coûteuse que celle d'un dôme de toit. Cela s'explique non seulement par l'utilisation de matériaux plus coûteux, mais aussi par le fait qu'une verrière de toit est souvent fabriquée sur mesure.
Une verrière de toit est aussi généralement plus difficile à installer qu'un dôme de toit.
Lorsque vous installez une verrière de toit, vous avez le choix entre différents matériaux. Non seulement pour le cadre, mais aussi pour les fenêtres.
En ce qui concerne le cadre de la verrière, vous pouvez généralement choisir entre le bois, le PVC et l'aluminium. L'aluminium est le plus fréquemment utilisé. En outre, vous pouvez également choisir parmi plusieurs couleurs.
Pour les fenêtres, vous pouvez bien sûr choisir le verre, mais vous pouvez aussi opter pour le plastique. Il s'agit de plaques mates ou transparentes en polycarbonate ou en acrylate. Si vous choisissez le verre, vous avez également le choix entre différents types. Vous pouvez opter pour du verre de sécurité ou du verre feuilleté, idéal pour éloigner les cambrioleurs.
Vous pouvez également choisir un verre feuilleté simple moins cher, mais ce type de verre n'a évidemment aucun effet isolant. Si vous souhaitez un verre qui isole bien, il est préférable de choisir un verre feuilleté à haut rendement de type HR+ ou HR++.
Enfin, vous pouvez également choisir un verre de protection solaire. Ce type de verre peut être intéressant lorsque votre verrière reçoit beaucoup de lumière du soleil. Comme ce type de verre reflète les rayons du soleil, il empêche la chaleur d'entrer en été, ce qui signifie qu'il fait plus frais à l'intérieur.
Si vous choisissez un verre de sécurité, un verre isolant ou un verre antisolaire, vous devez bien sûr tenir compte du fait que vous paierez un prix plus élevé pour cela.
Il existe également de nombreuses possibilités en ce qui concerne les dimensions et les formes. Vous pouvez opter pour des dimensions standard, mais il est également possible de faire fabriquer votre verrière sur mesure. Dans de nombreux cas, c'est même l'option recommandée.
En termes de formes, vous avez le choix entre des constructions classiques telles qu'un toit à deux pans, un toit en croupe ou un toit monopente.
Le prix d'une verrière de toit dépend de plusieurs facteurs. Tout d'abord, la taille de votre verrière jouera un rôle. Plus votre verrière est grande, plus il faut de fenêtres, et plus le prix sera élevé.
La forme et le degré de finition jouent également un rôle dans la détermination du prix. Si vous choisissez des fenêtres en plastique, le prix sera moins élevé que si vous optez pour le verre. Vous pouvez également choisir des options supplémentaires, telles que le verre de sécurité anti-effraction ou le verre antisolaire. Ces options supplémentaires feront grimper le prix.
Pour une verrière standard, les prix varient entre 2.000 et 5.000 euros.
Enfin, la forme joue également un rôle dans la détermination du prix. Une verrière de toit en forme de toit monopente, par exemple, est moins chère qu'une verrière de toit en forme de toit à deux pans, car dans ce dernier cas, il faut deux rangées de fenêtres.
Pour une verrière standard, les prix varient entre 2.000 et 5.000 euros. Mais le prix peut augmenter rapidement lorsque vous choisissez plus d'options ou des matériaux plus qualitatifs. C'est pourquoi il est conseillé de demander des devis à plusieurs spécialistes et de comparer les prix.
Vous cherchez des devis pour l'installation d'une verrière ? Soyez malin et comparez les prix des différents spécialistes. Remplissez le formulaire de devis ci-dessous, et vous recevrez immédiatement des devis gratuits des meilleurs spécialistes actifs dans votre région.
Toutes les offres que vous recevez sont gratuites et sans aucune obligation d'achat. Vous n'avez donc rien à perdre.