Les tôles de toiture en métal sont un type de toiture populaire dans certains types d'applications. En raison de leur caractère industriel, ils sont souvent utilisés pour les hangars, les entrepôts, les garages et autres. Dans certains cas, ils sont également utilisés pour les maisons, car vous pouvez leur donner l'apparence de tuiles ou d'ardoises.
Quelles sont les versions possibles des toitures en plaques métalliques ? Et combien coûtent-ils ?
Les tôles de toiture en métal sont disponibles en différentes formes, profils et matériaux. Cela signifie également que vous avez beaucoup de choix et que vous avez une grande influence sur l'apparence de votre toit.
En termes de profils, il existe un certain nombre de choix populaires.
Les populaires plaques ondulées sont une première possibilité. Ces tôles au profil ondulé peuvent être appliquées sur à peu près n'importe quel bâtiment, même si elles sont souvent utilisées pour des bâtiments typiques tels que les entrepôts, les garages, les écuries et les hangars.
Les tôles ondulées sont disponibles dans différents types de matériaux, tels que le bitume et le plastique, mais aussi le métal. Chacun de ces matériaux a ses propres avantages. Le bitume a l'avantage d'être très flexible, tandis que le plastique présente l'avantage d'un prix avantageux.
La tôle ondulée en métal présente l'avantage d'être très robuste. Les tôles ondulées en aluminium, par exemple, ne rouillent pas. Les tôles ondulées métalliques ont également la plus longue durée de vie de tous les matériaux.
Outre le profil ondulé bien connu, le profil trapézoïdal est également très populaire. Dans ce cas, les tôles de toiture ont le profil de trapèzes au lieu de vagues.
Les tôles trapézoïdales sont généralement disponibles en acier ou en aluminium. Ils sont également souvent pourvus d'un film anti-condensation. Leur caractère solide leur confère une longue durée de vie.
Il existe également plusieurs options de couleur. Par exemple, les tôles trapézoïdales sont disponibles dans pratiquement toutes les couleurs RAL.
Les tôles de toiture trapézoïdales présentent de nombreux avantages intéressants. Par exemple, ils sont assez peu coûteux et peuvent être installés très rapidement. Grâce à leur caractère rectiligne, vous pouvez facilement réaliser une finition étanche.
Si vous souhaitez installer des tôles de toiture métalliques sur un bâtiment où l'isolation du toit est également requise, vous pouvez choisir des tôles de toiture isolées. Ce type de tôle de couverture contient divers éléments de la structure d'un toit. Des deux côtés, les tôles de toiture sont pourvues d'un revêtement métallique. À l'intérieur de la plaque de toiture se trouve une couche d'isolation.
L'avantage de ce type de tôle de toiture est, bien entendu, sa rapidité d'installation. Il n'est pas nécessaire de poser séparément l'isolation et les plaques de toiture. En optant pour des tôles de toiture isolées, votre bâtiment est immédiatement isolé et votre toiture bénéficie d'une couverture métallique.
Tout comme les tôles de toiture métalliques normales, les tôles de toiture isolées peuvent également présenter différents profils. Les profils ondulés et trapézoïdaux sont également disponibles, mais le profil de la tuile est également un choix populaire.
Entre le revêtement métallique se trouve une couche d'isolation. Cette couche d'isolation peut être constituée de différents types de matériaux isolants. Les matériaux d'isolation couramment utilisés sont le PIR et le PUR. Il s'agit de matériaux d'isolation synthétiques ayant un très bon potentiel d'isolation. En outre, le PIR est particulièrement bien noté en termes de sécurité incendie.
Les matériaux d'isolation à base de laine minérale sont aussi parfois utilisés dans les panneaux de toiture isolés. L'avantage de ces matériaux d'isolation, qui comprennent la laine de verre et la laine de roche, est qu'en plus d'une bonne isolation thermique, ils possèdent également d'excellentes propriétés d'isolation acoustique.
Découvrez vos options lors de l'installation de tôles de toiture isolées.
+ Les tôles de toiture métalliques ont généralement des dimensions plus grandes que les tuiles ou les ardoises. Cela signifie que la couverture d'un toit avec des tôles de toiture métalliques est beaucoup plus rapide. Par conséquent, les coûts d'installation sont également beaucoup plus faibles.
+ Les tôles de toiture en métal sont assez bon marché.
+ Les tôles de toiture métalliques sont très robustes et durables. Certains métaux, comme l'aluminium et l'acier inoxydable, ne rouillent pas.
+ Les plaques de toiture métalliques sont disponibles en différents profils et couleurs. Presque toutes les couleurs RAL possibles sont disponibles.
+ Les tôles de toiture métalliques peuvent être dotées d'une couche d'isolation, combinant ainsi l'isolation et la couverture du toit.
Le prix des tôles de toiture en métal dépend, entre autres, du type de matériau et du profil.
Les profils trapézoïdaux coûtent environ 40 à 50 euros par m². Les plaques de toiture ondulées coûtent environ 50 à 60 euros par m². Si vous choisissez des plaques de toiture en forme de tuiles, les prix fluctuent entre 55 et 65 euros par m².
Vous souhaitez couvrir votre toiture avec des tôles de toiture métalliques ? Utilisez le formulaire ci-dessous pour demander plusieurs devis à différents couvreurs dans votre région. Comparez leurs prix et choisissez le couvreur qui vous propose la meilleure offre.
Vous n'avez pas reçu une bonne offre ? Pas de problème, toutes les offres sont gratuites et sans engagement.